Kinshasa, 01 septembre 2024 (ACP).- M. Sumbu Sita Mambu, nouveau Haut-Représentant du Chef de l’État pour le suivi de la Feuille de route de Luanda et des Organisations économiques régionales, dispose notamment d’une expérience avérée en gestion des conflits, a-t-on appris samedi de source présidentielle. « Il dispose de plus de 20 ans d’expérience onusienne, particulièrement dans les zones de conflits », a déclaré la source.
Sumbu Sita Mamba, licencié en droit de l’Université Catholique de Bukavu, a travaillé aux Nations Unies de 2003 à 2004 à la Monuc-Monusco (Mission onusienne en RDC), 2004 à 2008 au Liberia UNMIL, de 2008-2014 au Soudan dans la région du Darfur, puis depuis 2014 en République centrafricaine avec la Minusca.
Il a été nommé samedi par le Chef de l’Etat, par une ordonnance lue sur la télévision nationale, par son porte-parole en remplacement de Serge Tshibangu Kabeya révoqué, par une ordonnance lue successivement sur la même chaine.
Nommé à ce poste en janvier 2023, Serge Tshibangu Kabeya aura totalisé dix-neuf mois en qualité de proche collaborateur et représentant du Président de la République à plusieurs rencontres et discussions en Afrique, notamment les sommets sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, précisément dans le cadre des processus de paix de Luanda et de Nairobi.
C’est un deuxième cas de révocation des personnalités intervenant dans la résolution de la crise dans l’Est de la RDC, après Jean-Bosco Bahala, coordinateur du P-DDRCS, remercié en juillet dernier.