MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março

PROF. AYEWOUADAN CONVIE LES PROFESSIONNELS DES MEDIAS A SE CONFORMER AUX NOUVELLES DISPOSITIONS


  12 Avril      41        Médias (2818),

 

Atakpamé, 12 avr. (ATOP) -Le ministre de la Communication et des Médias, Pr. Ayéwouadan Akodah a convié les professionnels des medias à se conformer aux nouvelles dispositions du code de la presse et de la communication de presse, lors de l’atelier de formation des journalistes sur les innovations apportées à ce code tenu les 8 et 9 avril à Atakpamé.
Parmi les nouvelles dispositions figure la mutation des organes de presse en société de presse. L’article 49 de ce nouveau code stipule que « les sociétés de presse sont créées par des personnes physiques et morales, publiques ou privées obligatoirement sous forme de sociétés, conformément aux dispositions prévues par l’acte uniforme de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA)».
Cette transformation concerne les organes de presse à but lucratif exploités à des fins politiques, économiques et commerciales. Elle a plusieurs avantages, notamment l’identification juridique des acteurs de la presse et de la communication, la signature de la convention collective du secteur et la protection professionnelle et sociale des journalistes au sens du droit du travail.
Le Pr. Ayéwouadan a relevé qu’aujourd’hui quasiment tout le monde a plus ou moins un organe presse, soit un organe de presse en ligne, soit une radio et soit une presse écrite. Il a précisé que toutes ces personnes fonctionnent aujourd’hui à perte parce qu’ils dispersent leurs énergies engendrant des produits de moindre qualité.
Le ministre souligne que si tous ces organes se fédèrent, ils pourraient envoyer un seul agent pour couvrir l’événement, qui sera exploitable sur plusieurs plateformes (la presse écrite, la presse en ligne et la radio).
« La mutualisation qui en découle constitue une force parce que les organes vont mettre moins de moyens pour obtenir de bons résultats », a expliqué Prof. Ayéwouadan. Il a convié les organes à se regrouper pour aller vers une structure sociétaire car chaque membre sera rémunéré en fonction de sa participation à la société.
« Le challenge pour nous aujourd’hui, c’est d’aller vers ce type de regroupement, car la loi l’exige », a souligné le ministre. Il a exhorté les professionnels des médias à se conformer à cette nouvelle disposition dont le moratoire expire dans deux ans.
« Lorsque vous rentrez dans la formalisation vous savez exactement comment planifier le développement », a déclaré le ministre, précisant que ce sont des exigences du développement. Il a annoncé l’institutionnalisation d’un fonds de soutien et de développement de la presse dont l’objectif est de favoriser une meilleure organisation de la corporation, d’assurer une formation continue aux acteurs et de promouvoir le service d’intérêt général.

Dans la même catégorie