MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE

PROGRAMME DE RESTRUCTURATION ET DE MISE A NIVEAU:LES ACTEURS DU TEXTILE ET DE L’HABILLEMENT RECYCLES


  16 Juin      66        Entreprises (544), Industrie (257),

 

Lomé, 16 juin (ATOP) – Une session de formation sur le Programme de restructuration et de mise à niveau (PRMN) pour les entreprises opérant dans le textile et l’habillement s’est tenue à l’intention des acteurs du secteur, le mercredi 15 juin à Lomé.

Cette formation est organisée par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale. Elle a permis de faire connaître aux participants les différents accompagnements qu’offre ce programme ainsi que des notions sur les normes de qualité, les dessins et modèles industriels devenus des impératifs incontournables de compétitivité du secteur du textile.

Au cours de la rencontre, les participants ont suivi des communications sur les normes de la qualité, les masques, les dessins et modèles industriels. Ils ont été également instruits sur les nouvelles orientations du Bureau de restructuration et de mise à niveau (BRMN).

Le secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, ComlanNomadoliYakpey a indiqué que, face aux défis de la libéralisation des échanges commerciaux, le PRMN matérialise la volonté de l’UEMOA d’intégrer et de positionner avantageusement ce secteur productif dans le contexte concurrentiel africain et mondial. M. Yakpey a affirmé que la compétitivité des produits locaux face aux produits internationaux avec l’ouverture du marché continental incarné par la Zone de libre-échange continental africain (ZLECAF), est un défi à relever à tout prix. « A cet effet, des structures d’accompagnement de nos entreprises vers la performance doivent être mises en place pour amener le secteur industriel à relever ce défi », a-t-il ajouté. Le secrétaire général a signifié que le sous-secteur de la confection et de l’habillement représente une branche émergente à fort potentiel et constitue un segment moteur de la chaîne de valeur.

La directrice du BRMN, SagboSodogas Irène a remercié le gouvernement pour son engagement dans la mise en œuvre de la restructuration et de la mise à niveau des entreprises togolaises. « Avec la ZLECAF si nous n’arrivons pas à être performent et compétitif sur le marché, les autres vont envahir nos marchés ainsi nous aurons du mal à écouler nos produits sur nos marchés car la concurrence est devenue plus rude », a-t-elle dit. Elle a relevé la nécessité d’accompagner ce sous-secteur du textile afin de le rendre apte à évoluer dans ce contexte concurrentiel.

Le PRMN de l’industrie des Etats membres de l’UEMOA est créé en 2007 au Togo. Son objectif est de permettre la relance de la production industrielle, la promotion de l’investissement, la création d’emplois et l’amélioration de la compétitivité de l’économie au niveau national, régional et international.

Dans la même catégorie