APS SENEGAL-ENERGIE-MEDIAS / L’AJTREPE et l’INPG signent une convention pour renforcer les capacités des journalistes APS SENEGAL-EDUCATIN-EMPLOI / Lancement d’un programme de recrutement spécial de 2 000 enseignants pour l’année scolaire en cours (communiqué) APS SENEGAL-JUSTICE / Les placements sous surveillance électronique passent de 278 à 562 en deux ans (officiel) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Olivier Boucal donne le coup d’envoi des concertations nationales de la réforme du secteur public APS SENEGAL-JUSTICE / Amendes pénales : plus de trois milliards de francs CFA non recouvrés entre 2022 et 2024 (garde des sceaux) APS SENEGAL-SPORTS-MEDIAS-AMBITION / Dsports TV veut s’installer “durablement” dans le paysage médiatique (PDG) APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE-FORMATION / CHEDS: rentrée académique des auditeurs de la promotion 2024 APS Le reporter-photographe Abdou Khadre Seydi de l’APS reçoit le Grand Prix 2024 photo de la FAAPA APS SENEGAL-ECONOMIE / L’innovation et la compétitivité des entreprises au coeur de la 4ème édition du Forum de la PME APS SENEGAL-FRANCE-GOUVERNANCE-COLLECTIVITÉS / Balla Moussa Fofana souligne l’importance de la valorisation des ressources humaines territoriales

Projet 145 territoires : le PNUD souhaite vivre des effets « multiplicateurs » au-delà du continent


  16 Décembre      5        Politique (27531),

 

Kinshasa, 16 décembre 2024 (ACP).- Le vœu de vivre des effets « multiplicateurs » du Programme de développement local de 145 territoires au-delà du continent africain a été formulé samedi au Président de la République démocratique du Congo, par une autorité du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lors d’une audience, à Kinshasa.

« J’ai eu la chance de parler à son Excellence, M. le Président, le féliciter encore une fois pour cette vision qu’il a pour son pays, pour sa population parce que non seulement le PDL 145 T est un programme transformateur, mais c’est un programme dont la vision et les objectifs sont en parfait alignement avec les valeurs que nous avons au PNUD. C’est faire du développement en ne laissant personne pour compte. Que ce programme du Chef de l’État puisse avoir des effets multiplicateurs ailleurs, au-delà du continent », a déclaré Ahunna Eziakonwa, Sous-secrétaire général et Directrice du Bureau régional Afrique du PNUD, après sa rencontre avec le Chef de l’État congolais.

Elle était venue la gratitude de son institution envers le gouvernement congolais pour la confiance maintenue dans l’exécution des projets précités en particulier.

« À la fin de ma visite de cinq jours en RDC, je suis venue lui exprimer la gratitude du PNUD pour la confiance que le gouvernement congolais a dans notre organisation à travers les programmes que nous menons, particulièrement la mise en œuvre du programme de développement local de 145 territoires, le PDL 145T », a fait savoir Mme Ahunna Eziakonwa.

Au sujet de l’impact du PDL-145T sur la population, Mme Ahunna Eziakonwa a exprimé sa satisfaction, après avoir vécu une scène de liesse à Kabare, dans le Sud-Kivu, à la suite de la livraison d’un centre de santé moderne.

« Avant que ce centre de santé ne soit construit, il y avait un problème de taux de mortalité maternelle très élevé. Il n’y avait pas de facilités pour accueillir ces femmes enceintes qui viennent pour accoucher et qui pouvaient mourir en couche. Il y avait des femmes qui partageaient un lit alors qu’elles étaient enceintes », a-t-elle raconté.

Le PDL-145T, signale-t-on, a été retenu parmi les programmes prioritaires et stratégiques du Président pour la poursuite en 2025 de ses écrits pour redresser le pays, diversifier l’économie nationale, booster l’agriculture et donner de l’emploi.

Dans la même catégorie