AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies

Projet d’hybridation des moteurs diesel des PTFM : les acteurs impliques de la région de la kara édifiés


  19 Novembre      100        Economie (20990), Industrie (257),

 

Kara, 19 nov. (ATOP) – Les maires, les membres des Cadres de Concertation Régionale (CCR) et les journalistes de la région de la Kara ont été entretenus le jeudi 17 novembre à Kara sur le projet d’hybridation des moteurs diésels des Plateformes Multifonctionnelles (PTFM) avec le système solaire.
La séance a été initiée par l’antenne régionale de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) à travers l’Unité de gestion des PTFM. Ce projet est une initiative du gouvernement togolais et de la Banque Ouest Africaine pour le Développement (BOAD) à travers le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). Il vise à accroitre l’accès à l’électricité et services énergétiques modernes via le développement et l’utilisation des technologies de l’énergie solaire dans 50 villages du Togo.

L’objectif de l’activité est de partager avec les maires, les membres des CCR et les journalistes les avantages de l’hybridation des plateformes multifonctionnelles en vue de susciter leur accompagnement pour la réussite dudit projet au bonheur de tous. Il s’est agi de renforcer les capacités de ces acteurs régionaux en matière de promotion des énergies renouvelables au Togo.
Au cours de la rencontre, les participants ont été renseignés sur le projet et ses avantages. Ils ont aussi été édifiés sur les méfaits du diésel puis éclairés sur les bienfaits et les impacts de l’énergie solaire, sur les conditions de travail et de vie des PTFM.
Selon l’adjointe au maire de la commune Kozah 1, Mme KpékpassiSouméalo, Elle a témoigné sa gratitude au ministère du Développement à la base pour la mise en œuvre de ce nouveau projet qui va non seulement permettre de booster l’économie rurale mais surtout contribuer à lutter contre les changements climatiques.
Le coordonnateur de l’Unité de Gestion des PTFM, AbotchiKomivi a expliqué que l’hybridation consiste à associer deux sources d’énergie au niveau des plateformes à savoir le moteur diésel et l’énergie solaire. Il a indiqué que ce projet cible principalement les populations des 50 villages bénéficiaires estimés à 62 500 personnes avec une moyenne de 1250 personnes par village.
La plateforme multifonctionnelle est une petite entreprise de transformation agroalimentaire qui permet la valorisation des produits locaux.

Dans la même catégorie