Abidjan, 05 juil 2023 (AIP)-Le siège de la société immobilière GAIA Côte d’Ivoire, sis à la Riviera Beach, a connu une animation particulière le mardi 04 juillet 2023. En effet, c’est la date choisie par GAIA Côte d’Ivoire et son partenaire brésilien EMBRÀS pour officialiser leur union en vue de la construction de 112 immeubles comptant pour le projet de pôle urbain futuriste dénommé Riyadh City.
La cérémonie a été rehaussée par les présences effectives de SEM Abdal Karim Ewaida, Ambassadeur de la Palestine en Côte d’Ivoire, de SEM Jose Carlos De Araűjo Leităon, Ambassadeur du Brésil en Côte d’Ivoire et de SEM Saad Bin Bakheat Alqathami, Ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire. Plusieurs autres partenaires y ont également assisté.
Dans un communiqué lu en début de cérémonie, l’on a appris que messieurs Tarek Kadada, PDG de Gaia Côte d’Ivoire, et Amir Saud PDG d’Embras Côte d’Ivoire, ont signé un contrat encadrant les activités d’Embras pour le compte de Gaia pour une durée exclusive de dix ans.
A travers ce contrat, il reviendra à Embras-Côte d’Ivoire de procéder à la construction de 112 immeubles résidentiels de R+7 sur 144, pour un montant de 60 480 000 000 FCFA.
L’exécution du projet se fera sur une période de 36 mois.
La construction des 32 autres immeubles de R+7 sera attribuée à des petites et moyennes entreprises ivoiriennes comme contribution à la valorisation et au développement des compétences locales. Elles pourront bénéficier de l’expertise, du savoir-faire et des technologies saoudiennes et brésiliennes en matière de construction.
Les clauses de l’accord prévoient, entre autres, la construction d’usines et d’ateliers locaux sur le site du projet pour fournir les matériaux utilisés pour les travaux du contrat, l’utilisation autant que possible des sources locales de matériaux, le recours à l’expertise et aux technologies saoudiennes, brésiliennes et ivoiriennes et la formation de cadres nationaux ivoiriens.
Selon le président de GAIA Côte d’Ivoire, Tarek Kadada, l’entreprise Embras-Côte d’Ivoire dispose de l’expérience et de l’expertise technologique nécessaire pour la réalisation de ce projet de grande envergure.
En plus d’Embras-Côte d’Ivoire, a ajouté Tarek Kadada, l’Etat ivoirien à travers le ministère de la construction du logement et de l’urbanisme et celui du budget et du portefeuille de l’Etat supervise le déroulement du projet.
« Tous les corps de l’Etat sont entrain de contrôler nos travaux. Le ministère de la Construction a désigné le BNETD pour contrôler nos travaux. Le ministère du Budget a demandé aussi un bureau de contrôle qui va contrôler tout», a t-il rassuré.
Le projet immobilier Riyadh City, lancé depuis le 28 janvier 2023, est inscrit au programme présidentiel de logement à caractère économique et social. Les opérations de construction se poursuivent régulièrement et conformément à l’agenda du promoteur. Bientôt avec l’accélération des travaux, les acquéreurs pourront suivre les travaux en direct sur le site internet de GAIA Côte d’Ivoire, a annoncé monsieur Tarek Kadada.
Pour rappel, ce projet immobilier futuriste Riyadh City est composé du plus grand Mall de l’Afrique de l’Ouest avec deux (02) groupes scolaires, des terrains de sport, une (01) mosquée et une (01) église, plus de douze pourcent (12%) d’espace vert avec une belle vue donnant face à la lagune dans cent quarante-quatre (144) immeubles, chaque bâtiment est composé d’un R+7 formant un ensemble d’appartements de quatre mille quatre cent soixante-quatre (4.464) appartements à Élokaté dans la Commune de Bingerville. Près de 3.000 personnes y ont déjà souscrits. Et les souscriptions continuent. Les appartements sont vendus à partir de 28 millions FCFA. Le coût des travaux déconstruction est supporté par GAIA Côte d’Ivoire.