Kpalimé, 19 sept. (ATOP) – La population du canton de Kuma a été appelée, le mercredi 18 septembre à Kuma-Konda, 12 Km au nord-ouest de Kpalimé, à changer de comportement vis-à-vis de leurs enfants en situation de handicap et à leur assurer une éducation de qualité.
La rencontre est initiée par la Coalition Nationale Togolaise de l’Education pour Tous (CNT/EPT) en collaboration avec la commission des affaires sociales de Kloto 3. Elle a permis d’apprécier le degré d’implication des acteurs communautaires dans les questions de protection et de promotion des droits des enfants handicapés en vue de prendre en compte les nouveaux défis. L’activité se situe dans le cadre du projet « Accès à l’éducation inclusive pour les enfants et les jeunes handicapés au Togo ».
L’objectif est de sensibiliser les parents, enfants, leaders religieux et communautaires sur les droits des personnes handicapées et d’éveiller la conscience populaire sur les valeurs ajoutées d’une éducation inclusive et d’une formation des enfants et jeunes handicapés. Il est question aussi de les amener à un changement d’attitudes vis-à-vis des enfants handicapés et à accepter leurs déficiences en vue de leur créer des conditions favorables de vie et de survie ; d’identifier et recenser avec l’aide des leaders communautaires, les enfants handicapés dans les communautés ; d’orienter les familles et les communautés vers des partenaires locaux pour des compléments d’informations et les modalités d’accès des enfants handicapés aux écoles ordinaires.
Des affiches comportant des messages de sensibilisation au droit à l’éducation des personnes handicapées ont été remises aux enfants pour une large diffusion de ces derniers. De même, des sketchs sur la stigmatisation d’un enfant handicapé ont été présentés aux communautés pour éveiller leur conscience face à certaines réalités ignorées par ces dernières.
Le président de l’Association pour la promotion des enfants malentendants (APEM), Woedeme Komi a souligné que le but de leur action est d’accompagner le gouvernement togolais dans sa politique d’éducation pour tous. Parlant des droits des personnes handicapées, il a invité les parents à envoyer leurs enfants, quelles que soient sa déficience à l’école pour bénéficier d’une éducation de qualité. « Toutes les conditions sont réunies pour que les enfants en situation de handicap aillent à l’école et bénéficier d’une éducation de qualité », a déclaré M. Woedeme.
Le représentant du maire par intérim de Kloto 3, M. Amétépé Komi Agbesinyalé a indiqué que la rencontre prend en compte la nécessité pour chaque parent de prendre en charge son enfant handicapé et d’assurer sa scolarité.
Plusieurs personnes œuvrant pour la promotion des droits des personnes handicapées ont rappelé l’intérêt et la nécessité de prendre soins des enfants en situation de handicap et de leur assurer une éducation de qualité.