MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Promotion des droits des filles par le football: les filles du lycée Kparatao enlèvent la coupe du gala inter clubs


  30 Janvier      35        Société (45095),

 

Sotouboua, 30 jan. (ATOP) – Le lycée Kparatao dans la préfecture de Tchaoudjo a remporté la coupe du gala inter clubs de football féminin grands poteaux le samedi 28 janvier à Aouda à 25 km au nord de Sotouboua. Il a battu le club du lycée Lama-Tessi par 3 tirs contre 1. Le score était vierge à la fin du temps réglementaire.
La finale, jouée en 10 mn x 2, a démarré avec des offensives de part et d’autre. La pression se faisait plus sentir dans la surface de réparation de l’équipe de Lama-Tessi, mais sans concrétisation des occasions de but. Le mur défensif de Lama-Tessi arrivaient toujours à enrayer les offensives du lycée de Kparatao. Les deux formations vont aux citrons sur un score vierge.
De retour des vestiaires, la pression change de camp, mais la détermination des joueuses de Lama-Tessi se heurte à la résistance de l’équipe adverse. Le marquoir affiche zéro but partout au coup de sifflet final, amenant les deux équipes à l’ultime épreuve de tirs aux buts. Kparatao s’impose avec 3 tirs contre 1.
Outre la coupe remportée par le club victorieux, les deux finalistes ont reçu chacun une enveloppe financière et des médailles. Le lycée Aouda, classée 3e a bénéficié d’une enveloppe financière. Il a également reçu le prix du meilleur club en auto évaluation et en sensibilisation. Des prix ont été décernés aussi aux meilleurs buteurs et joueuses, à la meilleure gardienne et au club fair-play de la compétition.
Le gala est organisé par Plan International Togo en partenariat avec Plan International Allemagne sous le thème, « Le football féminin, un outil pour lutter contre les stéréotypes de genre et les violences sexuelles ». Il s’inscrit dans le cadre du projet, « Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo, Girls Lead ». Le Gala a regroupé cinq clubs de football féminin, à savoir les lycées Aouda, Lama-Tessi et le CEG Adjengré, dans la préfecture de Sotouboua ; le CEG Kpangalam et le lycée Kparatao dans Tchaoudjo. L’objectif est de contribuer à la création d’un espace d’échange sécurisé pour les filles, à déconstruire les normes préjudiciables en vue de la transformation des stéréotypes genre, à lutter contre les inégalités, à renforcer la confiance en soi et l’estime de soi des filles afin de développer leur capacité en leadership féminin.
D’autres activités ont marqué l’événement, notamment l’auto-évaluation des clubs sur les activités menées dans leurs écoles et communautés, les sensibilisations à travers les sketchs et poèmes sur les droits des filles et les jeux de football des filles.
Le coup d’envoi du gala a été donné par le représentant du préfet de Sotouboua, Myndamou Enamada en présence de la coach de l’équipe nationale féminine du Togo, Mme Kaï Tometi, du représentant du directeur régional des Sports et Loisirs, région Centrale, Biam Komlan et de celui de la directrice de Plan International Bureau de Sokodé, M. Educa Kodzo Dzimedo. Etaient également présents, des autorités administratives, traditionnelles, militaires, religieuses, sanitaires et une foule d’enseignants et élèves.

Dans la même catégorie