MAP Le DG du CDC-Afrique appelle à concentrer les efforts sur la lutte contre l’épidémie du Mpox MAP Report de la 4è Conférence internationale sur la santé publique en Afrique prévue au Maroc à la demande du CDC africain MAP La mobilité académique, clé de l’avenir pour les chercheurs africains (panélistes) MAP Marrakech à l’heure de la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie ANP Niger: Lancement de la construction de 155 logements sociaux APS Sénégal: Lancement d’un radar de prévision météorologique et d’alerte précoce APS Sénégal: La qualité des services de transports au menu d’un forum APS Sénégal: Vers une feuille de route pour l’évaluation des pertes et dommages liés aux changements climatiques APS Sénégal: Un nouveau cadre d’échanges avec les exécutifs territoriaux mis en place MAP La 6è édition du Marathon International du District d’Abidjan, le 15 novembre prochain

Promotion du made in Côte d’Ivoire : les investissements du secteur privé connaissent une hausse globale de 564,3%


  8 Novembre      25        Société (46359),

 

Abidjan, 08 nov 2023 (AIP)- Le directeur général du commerce intérieur, Koizan Aimé, a indiqué que les investissements du secteur privé dans l’industrie sont passés de 1091 milliards de FCFA en 2010 à 7248 milliards de FCFA en 2022, soit une hausse globale de 564,3%.
« Le gouvernement, sous le leadership de SEM Alassane Ouattara, président de la République, a mis en œuvre une stratégie de développement axée sur le renforcement et la modernisation de la gouvernance économique et sociale (…) Cette stratégie a permis de faire passer les investissements du secteur privé de 1 091 milliards de FCFA (8,9% du produit intérieur brut) en 2010 à 7 248 milliards de FCFA (16,6% du PIB) en 2022 (soit une hausse globale de 564,3%) » a affirmé M. Koizan mardi 07 novembre 2023, à la tribune d’échange et d’information dénommé « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), axé sur le thème, Promotion du made in Côte d’Ivoire.

M. Koizan a souligné que grâce à ce résultat, les besoins de la classe moyenne émergente estimée à 30% de la population sont satisfaits par l’industrie locale qui représente 8,8% des exportations totales de la Côte d’Ivoire en 2020, selon les statistiques du World Development Indicators de la Banque Mondiale.
Il s’agit, pour lui, de renforcer la participation du secteur privé aux activités de recherche et développement, d’innovation et de la qualité en vue d’accélérer la compétitivité des entreprises qui se présente comme la meilleure défense des produits « Made in Côte d’Ivoire », et « profiter des opportunités qu’offre la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf) qui compte 1,3 milliard de consommateurs ».
Faisant le lien entre les opportunités d’affaires et la qualité des produits locaux, Aimé Koizan a fait savoir que le gouvernement a mis en place une stratégie qui rassure sur la qualité des produits et plusieurs produits vendus sont des produits « Made in Côte d’Ivoire ». Ce qui  contribue à la création d’emplois et au développement économique, en impliquant tous les acteurs locaux dans le processus.
La deuxième édition de la foire du « Made in Côte d’Ivoire » (FOMCI) se déroulera du 22 au 26 novembre au parc des expositions D’Abidjan, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie