MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

PROMOUVOIR LA PAIX ET LES DROITS HUMAINS DANS LE MONDE : UNE CAMPAGNE NATIONALE CONTRE L’USAGE DE ROBOTS TUEURS LANCEE


  28 Juillet      51        Droits de l'Homme (670),

 

Lomé, 28 juil. (ATOP) – La branche togolaise de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté, (LIFPL) a lancé une campagne nationale contre l’usage de robots tueurs par des gouvernements, le mardi 28 juillet, lors d’une conférence de presse à Lomé.
La LIFPL entend par « Robots tueurs », les automates, entièrement autonomes, qui, dans leurs déplacements et actions, décident d’ouvrir le feu sans aucun contrôle. L’objectif de cette campagne est d’encourager l’Etat togolais à élaborer une politique nationale lui permettant de se mettre en synergie avec d’autres acteurs intéressés, en vue d’entamer et de conclure dans les meilleurs délais des négociations sur un traité international portant sur les robots tueurs.
Cette campagne va consister à organiser dans toutes les régions du Togo, de concert avec les Organisations de la société civile (OSC) œuvrant pour la paix et les leaders communautaires, des réunions d’informations, des formations et des causeries-débats sur la question. Elle consistera aussi à l’organisation des rencontres d’échanges périodiques avec les autorités et organes étatiques sur la problématique, afin de susciter leur adhésion dans cette lutte contre les « Robots tueurs ».
La présidente de LIFPL-Togo, Mme Idrissou Traoré, épouse Djobo a indiqué que cette campagne se propose de structurer le futur traité en trois types d’obligation. « Il s’agit d’abord d’une obligation général de conserver ‘’un contrôle humain significatif’’ sur l’usage des armes létales ; ensuite des interdictions visant les systèmes d’armes qui sélectionnent et attaquent des cibles et qui, ‘’par leur nature même’’, soulèvent des problèmes moraux juridiques fondamentaux », a expliqué la présidente. Elle a ajouté que la dernière proposition est relative aux obligations positives spécifiques pour s’assurer du maintien d’un contrôle humain significatif dès lors qu’un système qui sélectionne et attaque une cible est utilisé.
Les représentants des organes étatiques et des OSC présents ont salué cette initiative. Ils ont rassuré la LIFPL de leur adhésion à cette cause, pour la paix dans le monde et au Togo en particulier et pour le respect du droit à la vie des humains.

Dans la même catégorie