GNA Media urged to focus on proper handling and disposal of agrochemical containers GNA President cuts sod for construction of Nasai/Janga road GNA UWR flood prone communities coached on early warning preparedness AIP Côte d’Ivoire / Une école dans la commune de Fronan réhabilitée AIP Côte d’Ivoire / La gratitude de Niédiékaha au Sous-préfet de la localité pour son engagement en faveur du monde paysan GNA Armwrestlers urged to avoid sex GNA Jackson College of Education produces more teachers for deprived areas GNA Academic City College to prepare students to fit in industries AIP Côte d’Ivoire / Amedé Kouakou se dit toujours attaché au président Bédié AIP Côte d’Ivoire / Une ONG sensibilise sur le VIH/Sida et la sécurité routière au quartier Zimbabwé (San Pedro)

Promouvoir un emploi descent pour des personnes handicapées au Togo : le public de Sagbado sensibilise


  2 Mai      47        Economie (19491),

   

Lomé, le 2 mai (ATOP) – La population de Sagbado, canton situé dans la banlieue ouest de Lomé, a été sensibilisée le samedi 28 avril à Lomé, sur l’emploi décent pour les personnes handicapées au Togo.
Cette rencontre est à l’actif de l’Organisation nationale pour l’accessibilité, le travail et l’emploi des personnes handicapées du Togo (ONATEPH-Togo) de concert avec l’Association togolaise d’aide aux enfants malentendant et sourd (ATAIDEMES).
Elle se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Emploi décent pour les personnes handicapées au Togo » piloté par la Fédération togolaise pour l’appui des personnes handicapées (FETAPH) avec l’appui technique et financier de plusieurs partenaires. L’objectif est de sensibiliser et d’informer le public sur l’amélioration de la situation économique des personnes handicapées. Il s’est agi aussi d’amener le public à accepter, à inclure et à cheminer ensemble avec les personnes handicapées, à œuvrer pour l’égalité de chance avec les autres en leur donnant des moyens nécessaire pour un emploi décent.
Le directeur général de l’ONATEPH –Togo, Ahoomey-Zunu Gaëtan a sensibilisé le public sur la notion de handicap, ce que peut faire une personne handicapée et comment la société peut travailler et vivre ensemble avec celles-ci. Il a aussi rappelé aux patrons d’entreprises les talents et compétences des personnes handicapées et comment les intégrer dans les entreprises afin qu’ils contribuent au développement économique. M. Ahoomey-Zunu a saisi l’occasion pour lancer un appel aux parents d’envoyer leurs enfants handicapés dans des centres de formation et à l’école afin qu’ils aient aussi la chance de travailler pour leur autonomisation et épanouissement.
Il a indiqué que ce projet couvera toute l’étendue du territoire national et a fait savoir qu’après cette sensibilisation, suivra l’étape de l’identification et de sélection de 400 000 personnes handicapées en âge de travailler par catégorie de métiers, de déficience de façon à pouvoir les orienter, les accompagner et les insérer vers les bonnes débouchés.
Le directeur exécutif de l’ATAIDEMES, Goobyh Anani a témoigné sa gratitude aux partenaires puis exhorté la population, à accompagner les personnes handicapées à trouver un emploi décent afin qu’ils ne soient plus une charge pour leur famille mais pour qu’ils contribuent au développement socio-économique.
Le groupe musical « Happy Brothers » des personnes handicapées a animé la séance par des chants.

Dans la même catégorie