AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers

PROROGATION DU CONFINEMENT JUSQU’AU 15 MAI PROCHAIN


  1 Mai      47        Santé (15377),

 

BRAZZAVILLE, 01 MAI (ACI) – Le Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, a décidé, le 30 avril à Brazzaville, de proroger de 15 jours le confinement à domicile, afin d’anéantir la chaîne meurtrière de propagation du Covid-19 qui a déjà atteint 220 congolais.

Dans son message radio-télévisé à la nation, le Chef de l’Etat congolais a précisé que ce confinement s’étendra du 1er au 15 mai prochain, et durant cette période, le pays évaluera l’efficacité de sa mise en œuvre. La première phase s’est achevée le 30 avril, a-t-on constaté.

Le Président de la République a fait savoir qu’au cas où les résultats observés se révélaient au fur et à mesure encourageants, le gouvernement pourrait alors étudier, au même moment, un plan de déconfinement ordonné, applicable par palier à partir du 16 mai prochain.

«La réussite de la phase actuelle de confinement ainsi que le respect des gestes barrières de prévention et le renforcement de nos capacités de test de masse au Covid-19 constituent les conditions nécessaires pour évoluer vers un déconfinement ordonné et efficient», a dit M. Sassou-N’Guesso, ajoutant que cette triple exigence prépare le retour progressif du Congo à la vie normale.

Dans son message, le Chef de l’Etat à fait savoir qu’après consultation du comité d’experts, du gouvernement et des présidents des deux Chambres du Parlement, il a été amené à décidé également de proroger l’Etat d’urgence sanitaire jusqu’au 10 mai prochain, conformément aux dispositions de la loi récemment adoptée à cet effet par le Parlement.

Il s’est aussi prononcé sur d’autres mesures, parmi lesquelles la mise en œuvre, à grande échelle, du test de dépistage au Coronavirus, du renforcement des moyens de la riposte clinique et biologique et du port obligatoire du masque pour toute personne présente dans les espaces publics fermés ou ouverts.

Dans sa communication, le Président de la République a confirmé qu’une première commande de 1.500.000 masques locaux a été faite chez les artisans congolais par le gouvernement, en vue de leur distribution gratuite et encadrée aux populations démunies.

Toutefois, cette initiative de production de masques, selon les normes de l’Oms, et leur vulgarisation devraient être soutenues en achetant lesdits produits à un prix préférentiel n’excédant pas 1.000 Fcfa.

Il a lancé un appel aux cadres et aux dirigeants d’entreprises de s’organiser afin d’équiper les membres de leur entourage et leurs personnels en masques.

Dans la capitale congolaise, le premier cas au coronavirus a été déclaré le 14 mars dernier. A ce jour, le Congo compte 19 cas guéris et 9 décès enregistrés. (ACI)

Dans la même catégorie