APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Protection de l’environnement : « Prinz lorenzo beach », un bar-restaurant, collecteur de déchets plastiques


  11 Avril      67        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Lomé, 11 avr. (ATOP) – Le directeur général de l’ONG Eau Propre d’Afrique -Togo, Kuégah Kouami Folly alias Prinz Lorenzo a officiellement lancé, le dimanche 9 avril à Lomé, le projet « Zéro Plastique » dans le Grand-Lomé, voire dans tout le Togo d’ici à 2030.

Après le lancement de ce projet de lutte contre la pollution de l’environnement, « Prinz Lorenzo Beach » devient, un bar-restaurant et un centre de collecte des déchets plastiques de tous genres. Ces déchets seront recyclés ou purement destruits par d’autres structures de la place exerçant dans le domaine.

 

Le projet prévoit une rémunération en contrepartie des déchets apportés, en guise de paiement des frais de déplacement de ceux qui les ramassent. Il est également prévu pour ces derniers, une petite réception constituée d’eau minérale produite au Togo par l’ONG Eau Propre d’Afrique-Togo, de sandwiches et de sucreries, dans le but de les encourager.

Le projet en question est une initiative du directeur général de l’ONG Eau Propre d’Afrique-Togo, en collaboration avec le Lions Club Lomé-Colombe dont il est membre. L’objectif est d’amener la population togolaise, en l’occurrence les femmes revendeuses du Grand marché qui produisent énormément de déchets plastiques (Pure-Water) à désormais adopter des comportements protectionnistes de l’environnement, tout en procédant au ramassage systématique des plastiques après leur usage.

M.Kuégah alias Prinz Lorenzo a expliqué que pour y parvenir, il sera régulièrement organisé des séances de sensibilisation foraine sur les méfaits de l’usage des plastiques, sur l’importance et la nécessité de leur recyclage, ainsi que sur les points de collecte. « Depuis longtemps les artères de notre belle capitale se heurte à une pollution excessive de plastiques de tout genre. Le phénomène est plutôt remarquable aux abords des marchés et écoles». M. Kuégah a déploré que tout se vend aujourd’hui dans des sachets plastiques. Il a reconnu que le gouvernement essaie depuis longtemps par diverses campagnes, de sensibiliser la population sur les dangers liés à leur utilisation. Il a dit penser être mieux, d’adopter une nouvelle stratégie pour inciter et amener la population à changer de comportements. Le promoteur a indiqué qu’il veut aussi montrer l’exemple en allant sur le terrain pour discuter directement avec la population. Il espère que cette nouvelle approche permettra d’obtenir gain de cause et d’atteindre dans un futur proche l’objectif ‘’Zéro plastique’’ du moins dans le Grand-Lomé.

Une sensibilisation de l’assistance présente, suivie d’une opération de reboisement de plans de cocotiers de l’espace « Prinz Lorenzo Beach » a mis fin à la cérémonie de lancement du projet.

Dans la même catégorie