MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Protection des droits des consommateurs : des membres des associations sensibilisées à Notsè


  19 Novembre      39        Economie (20984), Société (45111),

 

Notse, 19 nov. (ATOP) – Soixante (60) membres des associations de défense des droits des consommateurs des préfectures d’Agoè, Haho, Zio et Moyen-Mono ont été sensibilisés sur la protection des droits des consommateurs, le jeudi 17 novembre à Notsè.
Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une tournée d’information et de sensibilisation initiée par l’Autorité de régulation des communications électronique et de postes (ARCEP) en collaboration avec la Ligue togolais des consommateurs (LCT), l’Association des consommateurs (ATC) et le Mouvement Martin Luther King (MMLK). Elle a pour objectif d’impliquer les membres dans le mécanisme et le processus d’alerte et de saisine de l’autorité de régulation en cas de plainte afin de susciter au sein des populations la culture de plainte au niveau de l’ARCEP.

Les participants ont été édifiés sur la présentation de ARCEP, les notions d’enquête de satisfaction du consommateur, les procédures de sanctions contre les opérateurs de communications électroniques. Ils ont également acquis les notions de « qualité des services et qualité d’expérience afin de mieux appréhender les services offerts aux consommateurs.
Le responsable des services contentieux et de protection des consommateurs à l’ARCEP, Francis PêhêssiTabati, a indiqué qu’il est important d’expliquer aux populations le rôle de l’autorité de régulation et de les aider à s’approprier ses décisions dans le cadre de défense et de protection des droits des consommateurs. Selon lui, la mission principale de l’ARCEP est de « traiter toutes les questions touchant à la protection des intérêts des consommateurs ». Il a convié les participants à une action concertée pour appuyer l’institution dans son rôle.
Le conseiller de Haho1, Koumadi Komi a souligné que les acteurs de défense des consommateurs sont les porte-voix de la communauté. Ils doivent jouer pleinement leur rôle de protecteurs des intérêts des consommateurs et permettre à l’ARCEP d’être connu sur le territoire.
L’ARCEP est créée le 17 décembre 2012 par la loi n°2012-018 du 17 décembre 2012 sur la communication électronique et modifiée par la loi n°2013-003 du 19 février 2013 en son article 65-w pour « traiter de toutes les questions touchant à la protection des intérêts des consommateurs ».

Dans la même catégorie