APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

PROTECTION DES ENFANTS : LA REUSSITE DU PROJET FACOFPE CELEBREE DANS LES PLATEAUX


  4 Août      79        Société (45064),

 

 

Atakpamé, 4 août (ATOP) – Le projet « Familles et Communautés Fortes pour la Protection des Enfants (FaCoFPE)» a récompensé, les 28 et jeudi 29 juillet, des familles ; des animateurs endogènes ; membres des organisations à la base ayant fait des progrès dans les communautés d’Aféyé Kpota et de Kamina, au nord-est et nord-ouest d’Atakpamé dans la région des Plateaux.
Organisée par la Société des Œuvres Sociales (SOS) Villages d’Enfants d’Atakpamé, cette célébration dans ces localités a pour but de partager les résultats, les leçons apprises et les bonnes pratiques du projet avec les parties prenantes. Il s’agit également de présenter la phase 2 de consolidation ces communautés. Cette activité a permis aussi de sensibiliser les familles ayant fait des progrès insuffisants sur les principaux défis à relever.
Les familles vulnérables identifiées dans ces communautés, ont été accompagnées dans l’élaboration de leurs plans de développement. Ceci pour accroître leurs capacités à protéger et promouvoir les droits de l’enfant à travers des initiatives de soutien durable aux familles.
Au cours de cette célébration, les familles, les animateurs endogènes, les membres des organisations ont reçu des distinctions honorifiques, des pagnes et porte-clés à l’effigie de ladite société.
Le coordonnateur de projet à SOS Villages d’Enfants Atakpamé représentant le manager de la société, Afévi Kodzogan, a fait savoir que les résultats satisfaisants ont été obtenus dans l’accompagnement des familles ; la réalisation des droits des enfants ; le renforcement économique des familles, les compétences parentales ; l’initiation des Activités Génératrices de Revenus Communautaires (AGRC)  dans les communautés ; la construction des latrines familiales, puits et la formation professionnelle des jeunes. Selon lui, le projet vise l’autonomisation des familles afin de garantir un environnement familial chaleureux et protecteur aux enfants vulnérables.
Le coordonnateur local chargé du renforcement de la famille à SOS Villages d’Enfants Atakpamé, Gumedzoe Komla Dziédzom, a signalé que le projet prévoit dans la phase 2 de la consolidation, initier le sous projet « Active Fatherwood » qui signifie papa modèle. « Il s’agit d’éduquer les hommes pour qu’ils discutent de leurs familles, de ce qui se passe dans leurs familles et trouver des solutions. « Qu’ils soient des papas modèles, des pères modèles pour leurs enfants et que ces enfants puissent chercher à ressembler à leurs papas » a-t-il expliqué.
Selon Mme Adjoda Yawa, la porte-parole des familles bénéficiaires, SOS Villages d’Enfants a beaucoup contribué dans le changement positif des comportements, dans l’éducation des enfants ; dans la vie du couple ; dans les foyers. Elle a reconnu que les réalisations de la société ont rendu plus vivable la vie dans les communautés. La porte-parole a ajouté que « les familles ont été initiées à des activités Génératrices de Revenus Communautaires (AGRC); à l’élevage des petits ruminants dénommé chaine de Solidarité ;  à des prêts; les problèmes d’alimentation, de santé, d’habillement sont facilement gérables; la prise en charge médical des enfants ».
A Kamina comme à Afeye-Kpota, plusieurs réalisations ont été faites. Il s’agit entre autres des jardins d’enfants d’initiative communautaire, le parlement de femmes fonctionnels, des Groupements Villageois d’Epargne et de Crédit (GVEC) ; des constructions de latrines ; des mécanismes communautaires de protection fonctionnel, la construction de salles communautaires ; la construction de foyer des enfants ; l’aménagement et la construction de nouveaux bâtiments.

Dans la même catégorie