Kinshasa, 20 décembre 2022 (ACP).- Une application mobile « SCTP XCEL » de Post finance, permettant aux utilisateurs de quatre opérateurs Mobiles de la République démocratique du Congo (RDC) d’effectuer des achats et transactions à distance a été lancée lundi à Kinshasa, révèle un communiqué du directeur général de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) M Didier Musete.
« L’application SCPT XCEL de la Poste finance permettra à la population notamment de faire le paiement à distance des factures, des achats des produits, envoie et retrait d’argent dans tous les secteurs de la ville province de Kinshasa. Ceux qui sont éligibles à cette innovation sont les 4 opérateurs de la téléphonie mobile », a déclaré le directeur général de la SCPT.
Il a ajouté que, les détenteurs des téléphones non tactiles, c’est-à-dire ceux qui n’utilisent pas les quatre opérateurs mobiles peuvent utiliser le « E-tranzact » pour leurs transactions mobiles à distance.
« À travers cette initiative, la SCPT vient s’ajouter dans la liste des institutions publiques de la RDC qui ont décidé de s’aligner derrière la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pilotée par le ministre du Numérique, Désiré CashmirKolongeleEberande, celle de numériser les entreprises publiques en vue d’éviter des détournements des deniers publics », précise le communiqué.
Le ministre des Postes et télécommunication nouvelles technologie de l’information et de la communication (PT-NTIC), Augustin KibassaMaliba, présent à cette cérémonie a, par ailleurs, loué l’équipe dirigeante de la SCPT pour cet esprit innovant en rendant une filière chandelle à la direction de la SCPT qui n’arrête pas d’innover.