MAP Stokvis Nord Afrique : Un résultat net négatif de 128,2 MDH en 2023 APS SENEGAL-MEDIAS-ECONOMIE / Le chef de l’Etat a décidé d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse (CDEPS) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Bassirou Diomaye Faye promet un fonds de soutien à l’artisanat d’un montant de 5 milliards de francs CFA APS SÉNÉGAL-CAMPAGNE-PRESIDENTIELLE / Tambacounda: Aliou Mamadou Dia veut rendre les femmes économiquement autonomes APS SENEGAL-PECHE / Saint-Louis : du matériel de transformation de produits halieutiques remis à des groupements de femmes MAP Jeux africains d’Accra (taekwondo): Omayma Boumh offre une nouvelle médaille d’or au Maroc MAP La Namibie et la SADC renforcent leur coopération en matière de gestion coordonnée des frontières MAP Zimbabwe: baisse drastique de la production céréalière à cause d’El Nino (ministère) APS SENEGAL-EDUCATION-PRESIDENTIELLE / Les candidats invités à signer une charte pour ‘’une école de la réussite’’ APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Habib Sy relève l’“erreur“ du gouvernement de booster Diamniadio plutôt que Thiès

PT-NTIC : le ministre Kibassa réaffirme l’engagement de gouvernement de digitalise le secteur


  15 Janvier      144        Coopération (2187),

 

Kinshasa, 15 janvier 2020 (ACP).- Le ministre des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa Maliba, en mission en Egypte, a échangé mardi au Caire, avec son homologue égyptien, Ahmed G. El-Makkawy, de l’engagement du gouvernement de la République démocratique du Congo de digitaliser le pays, indiqué la cellule de communication dudit ministère dans un document reçu mercredi à l’ACP.

Selon la source, le ministre Kibassa l’a réaffirmé, au cours d’une audience lui accordée par le ministre égyptien en ICT ajoutant que la RDC compte se baser sur l’expérience de l’Egypte dans la realisation de son projet.

M. El-Makkwy a remercié son homologue Congolais pour l’intérêt porté sur la République arabe d’Egypte pour la transformation digitale de la RDC, soulignant l’importance de cette transformation dans un pays avant d’ajouter que cette transformation contribue de manière efficace à la croissance économique.

Il a porté à la connaissance du ministre Kibassa les différents Challenges par lesquels l’Égypte a dû passer pour réaliser ladite transformation digitale, saluant ainsi la reprise de la coopération bilatérale dans ce domaine entre les deux pays.

Ce qui permettra, a-t-il ajouté à la RDC de profiter de l’expérience Égyptienne, afin de réussir ses projets dans ce domaine.

Le ministre El-Makkwy a présenté à son hôte congolais deux projets du secteur dont l’un sur l’Université spécialisée dans les nouvelles technologies et l’autre sur le projet de la knowledge, une sorte de village qui sera inauguré en fin d’année 2020. Il a encouragé, à ce sujet, le gouvernement congolais à envoyer de jeunes en Egypte dans le cadre de la coopération afin d’être formés dans ce domaine.

De son côté, le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, a fait savoir que l’ambition gouvernement congolais rentre dans le cadre de la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, de faire du numérique le levier d’intégration et de croissance économique du pays.

Il a indiqué que ce projet ne peut être possible que si la RDC se dote des infrastructures digitales adéquates et que l’expérience égyptienne serait d’une très grande aide dans la transition digitale de notre pays avant d’inviter les opérateurs économiques égyptiens de venir investir en RDC notamment, dans le secteur des télécommunications.

Dans la même catégorie