GNA Covid-19, more people queue to vaccinate in New Juaben North GNA Government cannot renege on its responsibility – Tema East MP GNA Ayorkor Botchwey calls for strengthening of Ghana-São Tomé and Príncipe relation GNA Give financial institutions confidence to lend to private sector– Dalex GNA AfCFTA/China sign MoU on establishing Expert Group on Economic Cooperation APS ATELIER DE RESTITUTION SUR LA RÉFORME DES TEXTES RELATIFS À LA DÉCLARATION DE PATRIMOINE, MARDI APS MOLY KANE REMPORTE LE POULAIN D’OR DE LA 27E ÉDITION DU FESPACO APS MACKY SALL PLAIDE POUR UN FONDS AFRICAIN DE PROMOTION DU CINÉMA APS COVID-19 : UN DÉCÈS ET 2 NOUVEAUX CAS APS CANCER DU COL DE L’UTÉRUS ET DU SEIN : 217 FEMMES DÉPISTÉES À TOUBA

PT-NTIC : le ministre Kibassa réaffirme l’engagement de gouvernement de digitalise le secteur


  15 Janvier      116        Coopération (1283),

   

Kinshasa, 15 janvier 2020 (ACP).- Le ministre des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa Maliba, en mission en Egypte, a échangé mardi au Caire, avec son homologue égyptien, Ahmed G. El-Makkawy, de l’engagement du gouvernement de la République démocratique du Congo de digitaliser le pays, indiqué la cellule de communication dudit ministère dans un document reçu mercredi à l’ACP.

Selon la source, le ministre Kibassa l’a réaffirmé, au cours d’une audience lui accordée par le ministre égyptien en ICT ajoutant que la RDC compte se baser sur l’expérience de l’Egypte dans la realisation de son projet.

M. El-Makkwy a remercié son homologue Congolais pour l’intérêt porté sur la République arabe d’Egypte pour la transformation digitale de la RDC, soulignant l’importance de cette transformation dans un pays avant d’ajouter que cette transformation contribue de manière efficace à la croissance économique.

Il a porté à la connaissance du ministre Kibassa les différents Challenges par lesquels l’Égypte a dû passer pour réaliser ladite transformation digitale, saluant ainsi la reprise de la coopération bilatérale dans ce domaine entre les deux pays.

Ce qui permettra, a-t-il ajouté à la RDC de profiter de l’expérience Égyptienne, afin de réussir ses projets dans ce domaine.

Le ministre El-Makkwy a présenté à son hôte congolais deux projets du secteur dont l’un sur l’Université spécialisée dans les nouvelles technologies et l’autre sur le projet de la knowledge, une sorte de village qui sera inauguré en fin d’année 2020. Il a encouragé, à ce sujet, le gouvernement congolais à envoyer de jeunes en Egypte dans le cadre de la coopération afin d’être formés dans ce domaine.

De son côté, le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, a fait savoir que l’ambition gouvernement congolais rentre dans le cadre de la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, de faire du numérique le levier d’intégration et de croissance économique du pays.

Il a indiqué que ce projet ne peut être possible que si la RDC se dote des infrastructures digitales adéquates et que l’expérience égyptienne serait d’une très grande aide dans la transition digitale de notre pays avant d’inviter les opérateurs économiques égyptiens de venir investir en RDC notamment, dans le secteur des télécommunications.

Dans la même catégorie