APS Le partenariat public-privé,  »une alternative au financement des infrastructures » (PM égyptien) APS Mahawa Sémou Diouf installé comme président de la Cour de justice de l’UEMOA MAP Le CPS de l’UA adopte la «Déclaration de Tanger» sur la promotion du lien Paix-Sécurité-Développement et décide de la soumettre au Sommet de l’UA MAP RDC: L’ONU alerte sur la crise de la faim, la « plus grande » en Afrique MAP Afrique du Sud : Dix morts dans deux fusillades au Cap-Oriental ATOP Vo/ Santé : revue annuelle des activités 2022 du district sanitaire ATOP Kozah/ Promotion de l’entreprenariat : les opportunités offertes aux PME par la loi de finances 2023 expliquées aux entrepreneurs de la kara ATOP Visite du Président Faure Gnassingbé au Gabon : des questions bilatérales, régionales, continentales et internationales évoquées APS Hôpital Amath-Dansokho : plus de 10 000 consultations et 700 scanners réalisés en 2022 (directeur) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 3000 actes d’insécurité en 2022 dans l’espace des sept pays ayant ratifié l’Initiative d’Accra

Qualifié en 8èmes de finale du Mondial 2022, le Sénégal peut battre l’Angleterre, estiment des techniciens


  1 Décembre      20        Sport (9557),

   

Dakar, 01/12/2022 (MAP)-Le Sénégal va disputer pour la deuxième fois de son histoire un match de huitième de finale à la Coupe du Monde, après celui du mondial 2002.

 

Les lions, qui ont battu mardi l’Équateur par 2 buts à 1, se sont classés à la deuxième place du groupe A derrière les Pays-Bas lors de la Coupe du monde Qatar 2022. Ils vont affronter en 8-ème de finale l’Angleterre, première du groupe B, dimanche à 19h.

 

« Sur le plan tactique, on aura du costaud puisque ce sont deux entraîneurs très engagés. Ils aiment donner l’initiative à l’adversaire afin de pouvoir le contrer », affirme l’ancien international sénégalais, Victor Diagne, dans une déclaration à la MAP.

 

« Les anglais sont très forts dans les transitions offensives, c’est pourquoi on voit une grosse intensité dans le jeu », estime l’ancien attaquant des Lions de la teranga.

 

Toutefois, Victor Diagne considère que « l’axe central de l’Angleterre est un peu lourd et lent en portant le ballon. C’est leur point faible sur lequel le Sénégal doit mettre l’accent ».

 

Il avertit à cet égard que « les lions doivent aller les chercher haut pour les empêcher de réfléchir et de faire les rotations qu’ils ont l’habitude de faire » .

 

Victor Diagne est convaincu que « les huitièmes de finale se jouent sur des détails », ajoutant: « Ce sont des matchs de coupe qu’il faudra jouer avec le cœur pour ne pas avoir des regrets plus tard « .

 

« Le Sénégal a les qualités de passer ce tour. Mais il faudra faire attention parce que l’Angleterre reste l’équipe qui a joué la dernière finale de l’Euro contre l’Italie. C’est un capital à ne pas négliger », prévient Victor Diagne .

 

Pour sa part, Souleymane Diallo, entraîneur de Guédiawaye Fc en ligue1 sénégalaise, confie à la MAP, que « les joueurs sénégalais n’ont rien à envier à leurs homologues de l’Angleterre. Ceux qui évoluent dans le championnat anglais jouent un rôle majeur dans leurs clubs respectifs ».

 

En effet, parmi les 26 joueurs du Sénégal présents à la Coupe du Monde au Qatar, 9 évoluent en Angleterre dont 6 en 1ère ligue. Il s’agit d’Édouard Mendy et Kalidou Koulibaly (Chelsea), Idrissa Gana Gueye (Everton), Nampalys Mendy(Leicester), Cheikhou kouyaté (Nottingham Forest) et Pape Matar Sarr (Tottenham). Trois lions du groupe d’Aliou Cissé jouent en Championship, l’équivalent de la deuxième division. C’est le gardien Seny Dieng (Qeen Park Rangers), Ismaila Sarr (Watford) et la révélation Illimane Ndiaye (Shefield United).

 

Souleymane Diallo considère que son collègue « Aliou Cissé à une ascendance psychologique sur Southgate, puisqu’il a une progression dans ses résultats. C’est ce qui lui a permis de gagner la Coupe d’Afrique et de faire mieux que lors du mondial 2018 en se qualifiant en huitièmes de finale ».

 

Il ajoute que « le sélectionneur du Sénégal a engrangé beaucoup d’expériences à travers les leçons tirées de ses échecs précédents ».

 

Malgré tout, Souleymane Diallo a tenu à attirer l’attention des hommes d’Aliou Cissé. « Les joueurs du Sénégal doivent rester concentrés pendant 100 minutes. Leurs transitions offensives sont mordantes, parce que la plupart du temps, ils récupèrent la balle dans la zone de l’adversaire », prévient Souleymane Diallo.

 

« Ils sont également très bons sur les coups de pieds arrêtés. Mais je pense que si le Sénégal joue avec tous ses atouts, une victoire est possible face à l’Angleterre », assure Souleymane Diallo.

 

Le Sénégal et l’Angleterre vont se rencontrer pour la première fois en match de football. Les lions vont disputer ce dimanche leur deuxième huitième de finale de coupe du monde après 2002. Les champions d’Afrique en titre disputent leur deuxième Coupe du Monde d’affilé après 2018 en Russie. Ils avaient été éliminés dès le premier tour.

Dans la même catégorie