MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

Quarantenaire de l’ADESS : le ministre de la Protection sociale propose une réflexion sur la création d’une assurance maternité dans le secteur public


  8 Décembre      6        Santé (16033),

 

Abidjan, 8 déc 2024 (AIP) – Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, a proposé de réfléchir à la création d’une branche d’assurance maternité dans le secteur public, lors de la cérémonie marquant le 40e anniversaire de l’Association ivoirienne des diplômés des écoles supérieures de sécurité sociale (AIDESS), organisée vendredi 6 décembre 2024 à Abidjan.
Me Kamara a évoqué plusieurs perspectives, notamment l’amélioration du taux de couverture des travailleuses domestiques, l’adaptation de l’assurance maternité aux besoins réels des femmes, ainsi que la création d’une branche d’assurance maternité dans le secteur public. Il a également souligné l’importance de faciliter l’accès des femmes enceintes à leurs droits en matière de sécurité sociale.
Le ministre a précisé que les priorités à court terme incluent la mise en place de l’assurance chômage, de la retraite logement et de la retraite complémentaire dans le secteur privé. Il a rappelé que ces avancées traduisent non seulement la volonté du président de la République de garantir à la population, en particulier aux femmes, des niveaux toujours élevés de sécurité sociale.
Les festivités de l’AIDESS ont été placées sous le thème « Protection de la maternité en milieu professionnel en Côte d’Ivoire : enjeux et perspectives ». Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale a salué le choix de ce thème, soulignant que la protection de la maternité est un droit fondamental, inscrit dans de nombreux instruments juridiques internationaux et nationaux.

La présidente de l’AIDESS, Mme N’Guessan Virginie, a rappelé que l’objectif de l’association est de contribuer au développement de la sécurité sociale.
«La femme doit trouver sa place aussi bien à la maison que dans les entreprises. Nous croyons qu’à l’issue de ces débats, nous serons en mesure de proposer une piste de réflexion à travers un livre blanc que nous soumettrons au Premier ministre et au ministre de l’Emploi », a-t-elle souligné.
Créée le 25 août 1984, l’AIDESS, qui compte 200 membres, se veut un instrument de réflexion et de recherche en vue de la promotion et du développement de la protection sociale en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie