APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Quart de finale du Mondial 2022: Les Lions de l’Atlas appelés à la méfiance et à éviter les erreurs commises par le Sénégal et le Ghana (techniciens sénégalais)


  9 Décembre      31        Sport (12694),

 

Dakar, 09/12/2022 (MAP)-L’équipe nationale du Maroc de football, qui va affronter son homologie du Portugal samedi en quart de finale de la Coupe du Monde Qatar 2022, doit jouer « avec méfiance » et éviter de commettre les mêmes erreurs du Sénégal et du Ghana en 2002 et 2010, soulignent des spécialistes du Sénégal.

Des techniciens sénégalais contactés par la MAP affirment que le continent africain » attend beaucoup »  des Lions de l’Atlas, seul représentant africain à ce niveau de la compétition, et demandent aux joueurs de l’équipe nationale, dirigée par Walid Regragui, d’éviter les erreurs commises par les sélections du Sénégal lors du Mondial 2002 et du Ghana en 2010.

 » Il faut que le Maroc franchisse cette étape pour l’Afrique, puisque le Cameroun en 90, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010 n’avaient pas réussi à passer les quarts de finale »,  a déclaré à la MAP, Papy Leye, entraîneur du club les Voltigeurs Châteaubriant en National 2 française.

Le technicien sénégalais prévient, toutefois, qu’ « il ne faut pas faire les mêmes erreurs que le Sénégal a commise en 2002 ». « Quand les lions se sont qualifiés en quart de finale pour la première fois, on s’est comporté comme si on avait déjà gagné la Coupe du Monde », regrette-il.

Mais, l’ancien footballeur en D2 française considère tout de même que  » le Maroc a des joueurs assez expérimentés, qui évoluent dans de très grands clubs européens et qui savent où ils veulent aller. Ils ont un projet de jeu bien défini et qui est bien respecté par les joueurs « , apprécie-t-il.

Toutefois, pour le technicien sénégalais, tout dépendra de la manière dont ils vont gérer la période entre les huitièmes et les quarts de finale.  » Si dans leur tête, consciemment ou inconsciemment, ils pensent qu’ils ont égalé les autres sélections africaines qui ont été avant eux en quart de finale, donc c’est bon. Ils risquent de passer difficilement. Mais si comme depuis le début, ils sont sûr de leurs forces et croient en eux, je pense que ça pourrait passer « , espère-t-il.

Il ajoute que « les Marocains ont un gardien de but d’un très haut niveau et une défense qui n’a pris qu’un but dans un groupe où il y avait de grandes équipes telles que la Belgique ». « On a l’habitude de dire qu’une bonne attaque gagne des matchs, mais une bonne défense gagne des trophées  » analyse-t-il.

Ce qui est impressionnant avec l’équipe du Maroc, selon Papy Leye  » c’est qu’elle est arrivée à cette Coupe du Monde sans aucun complexe. Les Lions de l’Atlas ont joué leur jeu en s’imposant pour terminer à la première place d’un groupe, alors qu’ils n’étaient pas cités parmi les favoris « , se réjouit-il.

Ce qui explique d’après le technicien sénégalais qu' »en huitième de finale face à l’Espagne, ils étaient venus clairement pour passer et ce qu’ils ont réussi « .

Papy Leye, entraîneur du club les Voltigeurs Châteaubriant en National 2 française conclut:  » On se rend compte que le Maroc a des structures très solides, parce que malgré un changement de sélectionneur à quelques semaines de la Coupe du Monde, ils sont restés très performants « .

Pour sa part, Beau Saliou Touré, entraîneur de la Renaissance de Yoff en National 1 sénégalise, affirme, dans une déclaration similaire, que  » ce sera un match de haut niveau. L’Afrique peut compter sur le Maroc, qui est jusque-là performant avec un bloc d’équipe compacte, physique et très technique ».

Le technicien sénégalais ajoute que  » le Portugal est une grande nation de football, qui cette fois-ci a misé sur les jeunes tels que Ramos, Raphaël Leaõ entre autres. Ils sont accompagnés par les joueurs expérimentés tels qui Cristiano Ronaldo et Pepe « , relevant que « le Maroc a toutes ses chances , mais il doit être très méfiant ».

Dans la même catégorie