MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Questions migratoires: M. Laftit souligne le leadership de SM le Roi qui érige le Maroc en modèle régional


  11 Mai      28        Politique (25356),

 

Rabat, 11/05/2021 (MAP)- Le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit a souligné, mardi, le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, sur les questions migratoires qui ont érigé le Maroc en modèle régional et a mis en exergue le rôle du Maroc en tant que partenaire stratégique sur cette question.

M. Laftit intervenait lors d’une Conférence Ministérielle sur la Gestion des Flux Migratoires, organisée dans le cadre de la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne, en présence de plusieurs ministres européens, maghrébins et africains, des commissaires européens ainsi que des représentants de plusieurs organisations internationales.

L’objectif de cette rencontre, à laquelle a pris part le ministre de l’Intérieur par visioconférence, est de favoriser le dialogue migratoire entre les pays d’origine, de transit et de destination et de consolider les partenariats mutuellement bénéfiques, indique un communiqué du ministère.

A ce titre, M. Laftit a rappelé le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui à travers Sa Vision Humaniste et Novatrice et Ses Initiatives Inédites, a érigé la gouvernance migratoire marocaine en modèle régional.

Le ministre a également mis l’accent sur la nécessité d’anticiper les effets de la crise sanitaire actuelle et leurs conséquences socio-économiques qui ne manqueront pas d’impacter les flux migratoires. Dans ce sens, il a appelé à ancrer la démarche concertée entre les pays des deux rives de la Méditerranée, comme apriori à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies migratoires coordonnées, cohérentes et en totale synergie.

M. Laftit a en outre rappelé le rôle de partenaire majeur que joue le Maroc en termes de sécurité régionale et ses efforts importants déployés en matière de lutte contre toutes les formes de criminalité transfrontière.

Dans ce cadre, il a souligné la nécessité pour tous les pays de la région d’assumer leurs responsabilités, chacun en ce qui le concerne, afin de relever le défi de la sécurité collective, conclut le communiqué.

Dans la même catégorie