Rabat, 06/12/2024 (MAP)- Les participants au 1er Colloque international placé sous le thème « Sciences, innovation et transformation numérique: un catalyseur de la santé durable africaine » ont mis l’accent, vendredi à Rabat, sur l’importance de la recherche et du développement dans le domaine de la santé numérique et de son rôle central dans la transformation des systèmes de santé en Afrique.
Ce colloque se veut l’occasion de mettre en avant des solutions tangibles pour une santé durable, de forger des partenariats et d’échanger des idées avec des acteurs clés, tout en restant à la pointe de l’innovation et des avancées scientifiques et technologiques dans le domaine de la santé numérique.
S’exprimant à cette occasion, la directrice par intérim de l’Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé (ISPITS-Rabat), Houda Akbour, a souligné que les participants à ce conclave de deux jours se pencheront sur les moyens à même de favoriser des systèmes de santé plus résilients, plus inclusifs et innovants au niveau africain.
Dans un contexte marqué par des avancées scientifiques et technologiques rapides, notre mission est de favoriser une recherche scientifique rigoureuse et pertinente, a-t-elle ajouté, faisant observer que la valorisation des ressources humaines demeure un pilier essentiel dans ce domaine, à travers notamment la formation et de la recherche.
En engageant des débats de fond sur divers thématiques dont les impacts socio- économiques, les innovations médicales, les traitements personnalisés ou encore les avancées en télémédecine, nous affirmons notre volonté de contribuer activement à l’amélioration de la santé des populations africaines et à la réduction des inégalités d’accès aux soins, a-t-elle dit.
En marge de ce colloque, une convention de partenariat a été signée entre la Ligue marocaine pour la recherche scientifique et le droit à la santé (LMRSDS) et l’ISPITS.
Paraphée par Mme Akbour et le président de la LMRSDS, Younes Bouferma, cette convention a pour objectif de formaliser la volonté des deux parties d’établir un partenariat dans une perspective de relation à moyen et long terme, permettant de développer des avantages réciproques en collaborant pour des activités pédagogiques et de formation, d’insertion, de recherche scientifique et innovation, de transfert de technologie, et/ou l’organisation de toute action ou événement permettant de valoriser ces domaines.
Ce conclave se veut une plateforme d’excellence où experts, décideurs et jeunes chercheurs peuvent partager leurs expériences, apprendre les uns des autres et œuvrer ensemble pour façonner l’avenir de la santé en Afrique