ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba

Randonnée pédestre : La Confédération tient sa deuxième rencontre annuelle à Abidjan


  24 Juin      254        Sport (12730),

 

Abidjan, 24 juin 2022 (AIP)- Des délégués de pays membres de la  Confédération africaine de randonnée pédestre et du bien-être pour tous (CARP) sont à Abidjan, depuis mercredi 22 juin 2022, pour les assises de la deuxième rencontre annuelle de cette faitière qui dureront quatre jours.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu jeudi, à la Maison du Patronat, au Plateau, en présence des ministres ivoirien des Sports, Paulin Claude Danho, et nigérien des Sports et de la Jeunesse, Adamou Sékou Touré. La rencontre se tient autour du thème, « Randonnée pédestre et développement durable ».

Selon la présidente de la CARP, l’ivoirienne Marie Laure Essan, la rencontre annuelle est l’occasion pour les pays membres de dresser le bilan des activités menées (visite des zones géographique de la CARP,  affiliation de quatre nouvelles fédérations, séances de formations, etc)  en dépit de la prévalence de la pandémie à coronavirus (COVID-19 et se prononcer sur les perspectives.

« Les activités innovantes que nous avons introduites ont en plein essor dans tous les pays membres. Cette rencontre n’est en effet que la préparation de ce rassemblement inédit prévu en 2024. J’espère que le fruit de ces réflexions vous donneront un aperçu du riche culturelle et touristique  africaine que nous mettrons en avant en 2024 avec la randonnée pédestre », a-t-elle souhaité.

L’édition 2022 mettra un accent particulier sur les préparatifs de la Compétition africaine de randonnée (CAR), prévue en 2024, sur les bords de la lagune Ebrié.

Le Ministre Paulin Danho a félicité la présidente de la CARP pour le travail qu’elle abat pour le rayonnement de la randonnée pédestre tant au plan national à travers les activités de la Fédération nationale de randonnée pédestre et du bien-être (FIRAPE) que sur le continent africain.

Elle fait partie, a-t-il dit, des responsables fédéraux ayant compris la vision du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, qui veut que le sport intègre le quotidien des populations afin de prévenir de leurs corps certaines maladies car le sport est aussi la santé.

« La FIRAPE a été l’une des seules fédérations à avoir une action de pénétration du territoire  pour que le sport devienne une réalité pour tous âges.  Nous avons besoin aujourd’hui de tuer la sédentarité  en mettant les populations au travail par la marche. Nous sommes venus les encourager et dire que cette belle initiative qui a réussi au pays et qu’ils veulent étendre à toute l’Afrique, ils trouveront auprès des autorités de notre pays, tout le soutien », a rassuré M. Danho.

Cette cérémonie d’ouverture de la rencontre annuelle de la CARP Abidjan 2022 a été meublée outre les allocations, de la lecture du serment de la CARP, la présentation des membres du comité directeur, la restitution des travaux en atelier et un panel autour du thème, ”Sport, culture et tourisme”.

Dans la même catégorie