Abidjan, 09 avr 2024 (AIP)- Les Compétitions africaines de randonnée pédestre (CAR) 24, prévues du 2 au 9 novembre, en Côte d’Ivoire, seront la grande attraction parmi les 14 activités au programme de la Fédération ivoirienne de randonnée pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE) au titre de la saison 2024-2025.
La présidente de la FIRAPE, Marie-Laure Essan, a animé mardi 9 avril 2024, à Abidjan, une conférence de presse pour faire le bilan de l’exercice précédent et communiquer le calendrier de la nouvelle saison à la presse. Elle avait à ses côtés des délégués de la discipline venus de la France et de la République dominicaine, dont Gilles Vicrobeck.
Selon Mme Essan la CAR 24 est un grand rendez-vous international biennal qui regroupera cette année une vingtaine de pays participants issus des pays membres de la Confédération africaine de randonnée pédestre et du bien-être pour tous (CARP). C’est la 2ème fois que cet évènement sportif inédit sera organisé en terre ivoirienne.
Ses moments forts, a-t-elle expliqué, seront marqués par la Rando verte, la randonnée pédestre internationale dans plusieurs villes du pays, une compétition internationale des activités intégrantes à la randonnée pédestre, les sessions de formation et la soirée spéciale de récompenses.
Outre la CAR, deux autres activités significatives focaliseront l’attention des randonneurs. Il s’agit de la Rando brune dont la cérémonie de lancement aura lieu le 13 avril 2024 à Man et la cérémonie de distinction des acteurs de l’écosystème du Sport pour tous.
La Rando verte, qui se tiendra le 15 avril, est une randonnée en montagne qui se déroulera chaque année dans l’ouest du pays à l’instar de la Rando verte qui a pour site le Parc national du Banco.
Quant à la cérémonie de distinction des acteurs de l’écosystème du Sport pour tous, elle est une fête de prestige qui se déroulera en fin d’année. Elle sera l’occasion pour la FIRAPE de récompenser, de féliciter et d’encourager toutes les personnes morales et physiques qui contribuent à la vulgarisation et au développement de la pratique d’Activités physiques et sportives (APS) en Côte d’Ivoire.
Marie-Laure Essan a exprimé sa gratitude à son comité directeur, au ministre délégué Silas Metch, aux partenaires français, toutes les personnes, qui de façon constante et professionnelle, ne cessent de l’accompagner sur l’ensemble du territoire national pour relayer les résultats de la mission que l’Etat de Côte d’Ivoire lui a assignée.
Représentant la tutelle, la sous-directrice de la communication, Ella Lobouet, a félicité la FIRAPE pour toutes les activités qu’elle ne cesse de mener pour la pratique de la santé par toutes les populations et exhorté toutes les couches de la société à s’approprier cette discipline.
La FIRAPE, c’est aujourd’hui, 256 ligues, 502 clubs et 803 200 pratiquants au moins par semaines, répartis sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Au cours de la saison écoulée, elle revendique 162 activités organisées sur tout l’ensemble du territoire national reparties entre la randonnée pédestre, la randonnée d’endurance et le fitness, a-t-on appris de la présidente.