MAP Décision de la CJUE : Le Portugal souligne le caractère « essentiel » du partenariat UE-Maroc MAP Décision de la CJUE : L’UE et les pays membres expriment leur attachement indéfectible au partenariat stratégique avec le Maroc MAP Réunion annuelle du GERM : Focus sur l’Initiative Royale Atlantique et son rôle dans la promotion de l’intégration africaine MAP Somalie: 47 terroristes d’Al-Shabaab tués dans des opérations militaires MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la finale de la 7è édition du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida MAP Décision de la CJUE : La Finlande réaffirme son « engagement fort » en faveur du partenariat stratégique UE-Maroc MAP CJUE : Les Pays-Bas réaffirment leur ferme attachement au partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc MAP Décision de la CJUE : L’Italie souligne le partenariat stratégique « fondamental » entre l’UE et le Maroc AIP Inter : Le conseil d’administration du MCC approuve les accords du compact régional de la Côte d’Ivoire et de la Zambie dans le secteur de l’énergie MAP 2ème festival ‘’Dakar séries’’ : Quinze films dont deux du Maroc en compétition officielle du 8 au 12 octobre

Rapatriement de Nigériens d’Algérie : le SGA du ministère des Affaires Étrangères s’entretient avec la chargée d’affaires par intérim de l’OIM


  4 Avril      11        Société (46621),

 

Niamey, 04 Avr (ANP)- Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Oumar Ibrahim Sidi, représentant le Ministre, s’est entretenu en début d’après-midi de ce jeudi 04 avril 2024 à son cabinet, avec la chargée d’affaires par intérim de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Mme Nicoletta Giordano.

L’entretien, note-t-on, a porté sur les vastes opérations de rapatriement et de refoulement des migrants subsahariens d’Algérie.

Il ressort de cet entretien que « le Niger qui est un pays voisin de l’Algérie reçoit chaque semaine de centaines de migrants refoulés dont plusieurs de nationalités étrangères ».

C’est pourquoi le SGA, M. Oumar Ibrahim Sidi a attiré l’attention du représentant résidant de l’OIM sur cette situation qui en même temps constitue une charge supplémentaire de gestion sécuritaire et humanitaire pour les Autorités nigériennes et porte aussi atteinte à la dignité des migrants eux-mêmes.

Il a enfin invité l’OIM à mettre en place des dispositifs lui permettant d’identifier depuis l’Algérie les nationalités réelles des migrants afin que ces derniers soient acheminés directement dans leurs pays d’origine.

L’OIM est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations Unies qui assiste les États dans le cadre de la mise en œuvre des opérations de rapatriement et ou de refoulement des migrants en situation irrégulière, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie