MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Raphaël Lapké déplore la pratique du journalisme en Côte d’Ivoire


  5 Juin      108        Médias (2817), Non classé (659),

 

Abidjan, 05 juin (AIP)- Le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Raphaël Lapké, a déploré la pratique du journalisme en Côte d’Ivoire, soutenant que la presse ivoirienne « n’est pas honnête et pas très critique ».

« Malheureusement, beaucoup de journalistes foulent au pied les règles de la profession. Ils ne sont pas honnêtes dans le traitement de l’information. Ils travaillent sans rigueur. La  presse ivoirienne n’informe pas, elle décrète », a signifié M. Lapké, dans une interview accordée à un quotidien.

« Pour ce que concerne les journalistes, c’est que l’opinion estime et je suis d’accord avec elle, que la presse ivoirienne est trop partisane. Je ne dirai pas qu’elle n’est pas objective, mais très souvent, elle n’est pas honnête et elle n’est pas très critique », a-t-il ajouté.

Pour lui, la presse n’aide pas beaucoup la classe politique à être beaucoup plus responsable. « Le journaliste, de par sa nature, est un critique social. Sa mission n’est pas seulement de dire ce qui va. Sa mission est d’informer le public. S’il existe des journalistes qui se taisent sur des faits, on peut le regretter. Mais fondamentalement, on ne peut pas les condamner », a-t-il indiqué.

Concernant les suspensions de certains journaux de l’opposition, le président de l’ANP a souligné qu’ « il n’y a rien d’autres derrières ces sanctions ». « Il ne faut pas qu’on pense que l’autorité de régulation a été créée pour faire la guerre aux journaux de l’opposition. Ces journaux-là sont suspendus parce qu’ils ne respectent pas les règles de la profession », a-t-il relevé.

Raphaël Lapké a, par ailleurs, exprimé son souhait d’avoir des journalistes qui font de l’information, en encourageant ceux qui font des efforts pour faire honneur à la profession.

ena/fmo

Dans la même catégorie