AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Rapport sécuritaire de WANEP-Togo : 1667 incidents enregistrés au plan national sur les trois dernières années


  11 Janvier      105        Société (44866),

 

Agoé-Nyivé, 11 jan. (ATOP)- 1667 incidents ont été enregistrés au plan national sur les trois dernières années (2020-2022), a indiqué la branche togolaise du Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP) dans un rapport présenté le mardi 10 janvier aux professionnels des médias et aux partenaires.
Le rapport intitulé « Rapport sécuritaire tri-annuel 2020-2022 basé sur les données du Système national d’alerte précoce/ National early warning system (NEWS) » est un condensé des résultats enregistrés sur quatre thématiques au cours de ces trois années. Il ressort de ce rapport présenté par M. Aimé Yendoukoa Kombaté, chargé du programme Alerte précoce et prévention des conflits à WANEP-Togo, que sur cette période, les incidents se répartissent en quatre thématiques à savoir : crime et extrémisme violent (177) ; démocratie et gouvernance (935) ; femmes, paix et sécurité (446) ; sécurité environnementale (109).

De l’analyse de ces incidents, « il se dégage 12 zones à risque de niveau élevé et 13 zones à risque de niveau moyen », a commenté la coordinatrice générale de WANEP-Togo, Noviekou Da-do Nora. Les principaux problèmes qui menacent la paix et la sécurité au Togo ressortis par ce rapport, d’après Mme Noviekou, sont, entre autres, « les attaques terroristes ; les actes de criminalité ; les accidents de circulation ; les conflits liés à la transhumance, aux fonciers, à la chefferie traditionnelle ; les violences basées sur le genre ; les suicides ; les noyades et les inondations ; la situation des enfants de rue ».
Dans un communiqué de presse sanctionnant les échanges, la coordinatrice a reconnu que des actions multiformes menées par son organisation « restent insuffisantes » face à ces défis. Pour cela, elle invite « chaque acteur à s’engager davantage dans ce chantier de réduction des risques sécuritaires ».
Le WANEP-Togo recommande huit stratégies aux différents acteurs notamment des actions concrètes dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent, la mutualisation des ressources entre les acteurs engagés dans le renforcement de l’architecture nationale de la paix au Togo. Les chantiers à travailler portent également sur l’intensification des actions de prévention et de résolution pacifique des conflits récurrents, la mobilisation dans la lutte contre les actes de criminalité, l’augmentation des fonds alloués aux actions de paix et de sécurité auprès des partenaires techniques et financiers, le développement des mécanismes endogènes de mobilisation de ressources pour la consolidation des acquis et des interventions rapides.
La mise en place des Systèmes Nationaux d’Alerte Précoce/National Early Warning System (NEWS) est une initiative de WANEP, une organisation sous-régionale créée en 1998 dont le siège se trouve à Accra (Ghana) et représentée dans 15 pays de l’Afrique de l’ouest. Le système national du Togo dénommé NEWS-Togo a été lancé en 2013. Ce système est animé par 27 moniteurs communautaires qui couvrent les 39 préfectures du pays. Ces moniteurs collectent et soumettent des informations de sources ouvertes à l’aide d’une grille de 50 indicateurs répartis sur les quatre thématiques.
« Notre système d’alerte précoce NEWS-Togo génère périodiquement des données quantitatives et qualitatives relativement à l’état sécuritaire du pays, qui permettent d’apprécier les défis sécuritaires auxquels le Togo fait face et de leur trouver des approches de solutions », a expliqué le trésorier général du conseil d’administration, Logossou Kokou.
Ce projet bénéficie du soutien financier des partenaires comme la coopération Autrichienne pour le développement (ADA) et la coopération suédoise (SIDA).

Dans la même catégorie