Ratoma, 04 avr. (AGP)- L’abattoir de Kakimbo sis dans la commune de Ratoma, est l’un des plus grands et anciens de la capitale Conakry.
Pour s’enquérir des réalités de ce site de production de la viande bovine, une équipe de l’AGP s’est rendue sur les lieux jeudi 04 avril 2024.
Interrogé, le président des coopératives des bouchers de l’abattoir Ratoma, Thierno Bella Bah, a rappelé qu’ils occupent cet endroit depuis 30 ans. Selon lui, ils se sont débrouillés sur fonds propre de leur coopérative pour constituer cet abattoir.
« Avant, nous étions à Coléah mais, dès que Ratoma a été érigé en commune, nous nous sommes installés sur ce site. Depuis que nous sommes là, nous collaborons avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MAE) ensuite la Direction Communale de l’élevage de Ratoma qui nous met en contact avec les vétérinaires. Dans cet abattoir nous travaillons avec les marchands de bétails et les bouchers. C’est-à-dire que nous achetons les bétails qui nous parviennent du Mali et dans certaines régions de l’intérieur du pays. Nous avons des points de vente de bœufs dans toutes les régions du pays. Quand les bétails nous parviennent, nos bouchers sont là pour les égorger dans l’abattoir, ensuite ils envoient la viande dans les différentes boucheries de la ville », a-t-il expliqué.
Pour M. Bella Bah, le problème le plus préoccupant est le côté hygiène de l’abattoir, notamment le manque d’eau. Et l’on ne peut pas avoir de la viande propre sans l’eau. « Mais pour remédier à cela, nous nous sommes associés (marchands de bétails et bouchers) pour trouver un montant afin de construire un forage dans l’enceinte de l’abattoir. Mais comme ce domaine-là appartient à l’Etat, nous avons essayé de nous rencontrer avec les ministères de tutelle afin qu’ils nous facilitent la tâche de pouvoir rendre cet abattoir propre pour que la population puisse consommer de la viande saine », a-t-il déclaré.