MAP Décision de la CJUE : Le Portugal souligne le caractère « essentiel » du partenariat UE-Maroc MAP Décision de la CJUE : L’UE et les pays membres expriment leur attachement indéfectible au partenariat stratégique avec le Maroc MAP Réunion annuelle du GERM : Focus sur l’Initiative Royale Atlantique et son rôle dans la promotion de l’intégration africaine MAP Somalie: 47 terroristes d’Al-Shabaab tués dans des opérations militaires MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la finale de la 7è édition du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida MAP Décision de la CJUE : La Finlande réaffirme son « engagement fort » en faveur du partenariat stratégique UE-Maroc MAP CJUE : Les Pays-Bas réaffirment leur ferme attachement au partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc MAP Décision de la CJUE : L’Italie souligne le partenariat stratégique « fondamental » entre l’UE et le Maroc AIP Inter : Le conseil d’administration du MCC approuve les accords du compact régional de la Côte d’Ivoire et de la Zambie dans le secteur de l’énergie MAP 2ème festival ‘’Dakar séries’’ : Quinze films dont deux du Maroc en compétition officielle du 8 au 12 octobre

RATOMA/ABATTOIR DE KAKIMBO : L’HYGIÈNE DES LIEUX PRÉOCCUPE BOUCHERS ET MARCHANDS DE BÉTAILS


  4 Avril      10        Société (46621),

 

Ratoma, 04 avr. (AGP)- L’abattoir de Kakimbo sis dans la commune de Ratoma, est l’un des plus grands et anciens de la capitale Conakry.
Pour s’enquérir des réalités de ce site de production de la viande bovine, une équipe de l’AGP s’est rendue sur les lieux jeudi 04 avril 2024.
Interrogé, le président des coopératives des bouchers de l’abattoir Ratoma, Thierno Bella Bah, a rappelé qu’ils occupent cet endroit depuis 30 ans. Selon lui, ils se sont débrouillés sur fonds propre de leur coopérative pour constituer cet abattoir.
« Avant, nous étions à Coléah mais, dès que Ratoma a été érigé en commune, nous nous sommes installés sur ce site. Depuis que nous sommes là, nous collaborons avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MAE) ensuite la Direction Communale de l’élevage de Ratoma qui nous met en contact avec les vétérinaires. Dans cet abattoir nous travaillons avec les marchands de bétails et les bouchers. C’est-à-dire que nous achetons les bétails qui nous parviennent du Mali et dans certaines régions de l’intérieur du pays. Nous avons des points de vente de bœufs dans toutes les régions du pays. Quand les bétails nous parviennent, nos bouchers sont là pour les égorger dans l’abattoir, ensuite ils envoient la viande dans les différentes boucheries de la ville », a-t-il expliqué.
Pour M. Bella Bah, le problème le plus préoccupant est le côté hygiène de l’abattoir, notamment le manque d’eau. Et l’on ne peut pas avoir de la viande propre sans l’eau. « Mais pour remédier à cela, nous nous sommes associés (marchands de bétails et bouchers) pour trouver un montant afin de construire un forage dans l’enceinte de l’abattoir. Mais comme ce domaine-là appartient à l’Etat, nous avons essayé de nous rencontrer avec les ministères de tutelle afin qu’ils nous facilitent la tâche de pouvoir rendre cet abattoir propre pour que la population puisse consommer de la viande saine », a-t-il déclaré.

Dans la même catégorie