Kinshasa, 17/07/2023 (MAP) – Au moins 11 personnes ont été tuées dans le village de Bukombo, en territoire de Rutshuru de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), indique un communiqué de l’armée.
« Les forces armées de la RDC alertent l’opinion nationale et la communauté internationale sur le massacre, dans la nuit de samedi à dimanche, des populations civiles de Bukombo et des localités environnantes par le M23 », souligne le communiqué publié par Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée.
Il a ajouté que la totalité des victimes sont des hommes.
Selon le communiqué, les victimes ont été froidement et lâchement exécutées sur la colline de Rubona surplombant Bukombo dans le même territoire de Rutshuru.
Depuis plusieurs semaines, les rebelles du « Mouvement du 23 mars » affrontent les groupes d’autodéfense dans quelques villages du territoire de Rutshuru et dans plusieurs autres villages du territoire de Masisi, à en croire les sources locales dans la zone.
Rébellion majoritairement tutsi, soutenue par le Rwanda selon diverses sources dont des experts de l’ONU, le M23 s’est emparé depuis l’année dernière de vastes pans de territoire au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.