MAP Changement climatique: Le Maroc résolument engagé en faveur du développement humain et durable (Ambassadeur) MAP Dakhla: Coup d’envoi du forum « Seafood 4 Africa 2024 » MAP L’économie bleue, un des moteurs de transformation les plus prometteurs pour l’Afrique (président de la FENIP) APS SENEGAL-AFRIQUE-HANDBALL / Championnat d’Afrique féminin : le Sénégal élimine le Cameroun et se qualifie en demi-finale ANP Education : Le Premier Ministre rencontre les syndicats du secteur de l’éducation et de la formation APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye aux Emirats et au Qatar APS SENEGAL-INNOVATIONS / Démarrage du concours Hackathon 2024 pour primer les meilleurs développeurs de projets innovants APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE-REACTION / Décès d’Ambroise Sarr : l’hommage du chef de l’Etat à une « figure emblématique de notre sport national » APS SENEGAL-SOCIETE / La représentante d’Onu Femmes évoque des solutions pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles APS SENEGAL-CHINE-LITTERATURE / Amadou Lamine Sall, lauréat du prix international de poésie ‘’1573 Golden antilope Tibétaine 2025’’

RDC : 13 morts, dont au moins neuf enfants, dans une fusillade dans le nord-est


  23 Juillet      26        Société (47305),

 

Bunia (RD Congo), 23/07/2023 (MAP) – Un militaire de l’armée congolaise a tué au moins treize personnes, dont au moins neuf enfants, par arme à feu samedi en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont indiqué dimanche des médias.

Ce militaire de la force navale n’a pas supporté que son enfant ait été enterré en son absence, la veille de son arrivée dans le village de Nyakova, expliquent les mêmes sources qui citent des sources concordantes.

Nyakova est un village de pêcheurs situé dans territoire de Djugu, à environ 65 kilomètres à l’est de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Le soldat a « tiré sur des civils » rassemblés samedi soir « au lieu du deuil, au motif que (…) l’enfant est décédé et (a été) enterré sans (qu’il en ait été) informé », alors qu’il était dans son unité à Gobu (à 55 km du lieu de décès), a déclaré le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans la province de l’Ituri, cité par des médias.

Le bilan est de « 13 morts dont ses deux enfants. Le militaire est en cavale, il est recherché » pour être jugé, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le groupe d’experts du Baromètre sécuritaire du Kivu (KST) a confirmé les circonstances de ce drame, ainsi que le bilan de 13 civils tués, dont « 10 enfants et 2 femmes qui auraient participé à l’enterrement de son fils décédé en son absence ».

Une quatorzième victime est morte dimanche matin de suite de ses blessures, a indiqué Banga Bakahuna, président de la société civile de la chefferie de Bahema Banywagi.

Dans la même catégorie