Kinshasa, 26 juillet 2023 (ACP).- La situation humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) en proie au terrorisme du M23a été évoquée entre le ministre de l’Intégration régionale et le chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne à Kinshasa, a appris mardi l’ACP, dudit ministère.
« On a eu un échange très profond concernant la situation humanitaire à l’Est, dans la possibilité de trouver une solution dans cette partie du pays. On a parlé aussi de l’engagement de l’Union européenne dans le cadre de son assistance pour trouver une solution », a déclaré le chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne à Kinshasa, Lars Meylan, au sortir de son entretien avec le ministre d’Etat de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa.
« Nous pensons que la situation humanitaire est très préoccupante, nous sommes déjà engagés dans le domaine d’aide humanitaire, nous sommes prêts à assister encore pour améliorer la situation de la population dans la partie orientale de la RDC, la coopération allemande est l’un de distributeur de l’aide le plus important, donc nous sommes disposées à assister en plus », a-t-il fait savoir.« Dans le domaine de la coopération, les relations entre la RDC et l’Allemagne sont très bien », a-t-il conclu. Dans l’est, notons que la coopération allemande soutient l’extension des centres de conseil pour les femmes victimes de violences sexuelles. Berlin s’emploie aussi à rationaliser les chaînes d’approvisionnement en minéraux dont l’or, le cuivre et le cobalt.
Redynamisation de la coopération bilatérale dans le domaine militaire
Par ailleurs, le ministre de l’Intégration régionale s’est entretenu le même jour dans son cabinet de travail avec l’ambassadeur d’Egypte en RDC dans le cadre de la redynamisation de la coopération bilatérale dans le domaine militaire.
« Nos relations datent depuis 1960, actuellement notre coopération est sur plusieurs domaines, il y des entreprise égyptiennes qui sont sur le terrain ici dans les domaines d’infrastructure, d’énergie, de la coopération en terme de bourse, ainsi que la redynamisation de la coopération dans le domaine militaire, dans la formation des cadres de l’Armée congolaise », a déclaré l’ambassadeur, d’Égypte à Kinshasa, Hicham el Mekwad.
« L’Égypte sera toujours aux côtés de la République démocratique du Congo, dans l’optique de rendre la coopération entre Le Caire et Kinshasa, plus fluide et au bénéfice de deux pays », a-t-il conclu.