Tu Beni (RD Congo), 02/04/2024 (MAP) – Au moins 10 civils ont été tués lors d’une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF, affiliés au groupe Etat islamique, menée en plein jour mardi contre une localité du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on indiqué de sources locales.
« Ce matin, les ADF ont fait une incursion dans Mangodomu (dans la commune de Mangina du territoire de Beni), visiblement pour se ravitailler en médicaments et nourriture », a précisé le bourgmestre de Mangina, Emmanuel Kathembo Salamu.
« Ils ont incendié un pavillon du centre de santé, pillé des boutiques et brûlé des maisons », a-t-il poursuivi, ajoutant que « dix personnes ont trouvé la mort dans cette incursion ».
Les ADF (Forces démocratiques alliées) ont attaqué le quartier de Mangodomu « aux environs de 10H00, en pleine journée », a déclaré Muongozi Kakule Vunyatsi, de l’association de la société civile « Forces vives de Mangina ».
Un bilan provisoire fait état de « 10 civils tués dont un malade au centre de santé », où « six motos des infirmiers, la salle de consultation prénatale et une véranda ont été incendiées », a-t-il ajouté.
Le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole de l’armée dans la région, n’a pas confirmé les 10 morts mais souligné que les forces armées de RDC (FARDC) avaient « neutralisé quatre terroristes » et « libéré quatre jeunes filles » qui avaient été kidnappées.