Kinshasa, 04/12/2024 (MAP)- Au moins neuf civils ont été tués par des rebelles ADF (Forces démocratiques alliées) dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), selon des sources locales.
Cette attaque a eu lieu mardi dans la localité de Tenambo, située à environ 25 kilomètres au nord de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, une zone régulièrement endeuillée par les tueries des ADF, ont affirmé mercredi les autorités locales.
« Nous déplorons la mort de neuf civils tués, cinq blessés, 15 maisons incendiées », a indiqué le colonel Michel Mbala, commandant de la police du territoire de Beni, cité par des médias.
Dimanche, les ADF avaient déjà tué 14 civils à Kambi Ya Miba, un village situé à quelques dizaines de kilomètres d’Oicha.
Depuis le milieu des années 90, les rebelles des ADF sont implantés dans l’est de la RDC, où ils ont tué des milliers de civils. En 2019, ils ont prêté allégeance au groupe jihadiste État islamique, qui les présente comme sa « province d’Afrique centrale » et revendique certaines de leurs attaques.