MAP Nigeria: La production de pétrole en hausse en novembre ANP L’ambassadeur du Pakistan élevé au Grade de commandeur dans l’ordre du mérite du Niger APS SENEGAL-MONDE-FOOTBALL / La FIFA officialise l’attribution du Mondial 2030 au trio Espagne-Maroc-Portugal, et 2034 à l’Arabie Saoudite APS SENEGAL-URBANISME / Les détenteurs de parcelles dans plusieurs lotissements priés de déposer à la DGSCOS un formulaire d’identification de leurs lots MAP L’Afrique a besoin de justice climatique (Guterres) APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Bineta Diop, docteur honoris causa d’une université sud-africaine APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / Deux entrepreneures rêvent de devenir des capitaines d’industrie à Kaolack et Louga APS SENEGAL-SOCIETE / Journée nationale des pupilles de la Nation : Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko seront offerts en modèles aux enfants APS SENEGAL-COLLECTIVTES-GENRE / Kaolack se dote d’une plateforme départementale sur le genre »pour bâtir des territoires solidaires et durables » APS SENEGAL-SOCIETE / Le statut des pupilles de la Nation sera divulgué samedi

RDC-BAD : Projet d’entrepreneuriat des jeunes pour promouvoir l’agriculture


  27 Juillet      547        Agriculture (4316), Entreprenariat (280),

 

Kinshasa, 27 juillet 2023 (ACP).- Un Projet d’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et l’agro-Business (PEJAB) dans le cadre  de  la  stratégie « Enable Youth », est appuyé par  la Banque africaine de développement, en République démocratique du Congo pour soutenir une vingtaine de coopératives agricoles, a appris  mercredi l’ACP des bénéficiaires.

« Nous sommes dans cet atelier organisé au profit des bénéficiaires pour parler aussi du  PEJAB,  qui est la déclinaison de la stratégie « Enable Youth » de la Banque africaine de développement (BAD) en RDC, pour soutenir une vingtaine de coopératives agricoles, fournisseurs et partenaires potentiels des agri-preneurs », a expliqué M. Simon Togolo , membre de la  confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC), participant à cet atelier de formation.

Il a  précisé qu’environ 5.000 agriculteurs  intervenant dans les principales chaînes de valeur agricoles  sont attendus  pour  ces coopératives agricoles.

A l’en croire, le projet a pour objectif général, la création de richesses à travers la mise en place des agro-entreprises animées par les jeunes ainsi que l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. De façon spécifique, il vise la création des conditions favorables pour la création et la gestion  par les jeunes d’entreprises d’agro-business performants et le développement d’un cadre politique, organisationnel et institutionnel favorable à la promotion et au développement de ces entreprises.

Le projet, a-t-il souligné, devrait bénéficier directement à près de 6.000 diplômés dont 50% de jeunes filles. Les jeunes déjà formés dans les centres d’incubation d’Institut International Tropical de l’Agriculture (IITA) devraient être les premiers bénéficiaires du projet.

Il  devrait permettre la création de 2000 entreprises gérées par les jeunes et pouvant générer environ 10.000 emplois. Les bénéficiaires indirects du projet constitués des organisations de producteurs et des autres fournisseurs d’intrants des jeunes agri-preneurs s’élèvent à environ 100.000 personnes.    La date  pour le décaissement est prévue au 30 décembre 2024.

Description du  PEJAB

Le Projet d’entrepreneuriat des Jeunes dans l’agriculture et l’agro-business  «PEJAB » est la déclinaison de la stratégie « Enable Youth » de la Banque africaine de développement (BAD) en République démocratique du Congo.

Cette stratégie est mise en œuvre dans une trentaine de pays Africains, en vue de faire face à la problématique du chômage des jeunes et du manque de financement du secteur agricole.

Les interventions s’articulent autour des trois (03) composantes ci-après: l’amélioration de l’environnement de l’entrepreneuriat agricole des Jeunes ; l’appui au développement des entreprises ; la coordination et la gestion du projet.

Dans la même catégorie