Kinshasa, 24 Novembre 2024 (ACP).- La mise en œuvre d’un cadre stratégique des échanges entre la République démocratique du Congo et la Chine sur le développement de l’enseignement technique et formation professionnelle, a été recommandée à la clôture d’une conférence vendredi, à Tianjin (nord de la Chine), a-t-on appris samedi dans un communiqué.
« Nous, la République démocratique du Congo, avons recommandé, la mise en œuvre d’un cadre stratégique des échanges entre les pays sur le développement de l’enseignement technique et formation professionnelle.
Les autres ont recommandé, notamment les échanges des formateurs et des conventions de collaboration entre les pays pour leur permettre de relever le niveau de la formation professionnelle », a déclaré Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle, cité par la source.
« Au cours de ces échanges, nous avons démontré les expériences de la RDC, notamment la mise en place d’une politique de formation professionnelle, l’amélioration des formations en faveur des jeunes, le développement de certaines filières dans le cadre de l’industrie, de l’intelligence artificielle et des métiers détournant, ainsi que la construction des infrastructures et le règlement de l’adéquation -formation- emploi, emplacement des jeunes après le travail », a ajouté le ministre Ekila qui a représenté la République démocratique du Congo à la Conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique, tenue du 20 au 22 Novembre 2024 à Tianjin, une municipalité du nord de la Chine.
Marc Ekila a relevé l’importance de la formation professionnelle comme socle du développement de la République démocratique du Congo, tel que voulu par le président Félix Tshisekedi pour la création d’une classe moyenne dans le pays.
Le ministre de la Formation professionnelle s’est félicité de la collaboration avec la Chine, dans ce secteur, qui va aider les pays africains à assurer leur développement.