APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-PERSPECTIVES / L’Etat se projette vers une autre façon de gérer les inondations (ministre) MAP Gabon: Près de 8 millions d’euros pour moderniser le réseau routier du pays MAP Avec l’appui de la BM, la Côte d’Ivoire va échanger près de 400 millions d’euros de dette commerciale contre des programmes de développement MAP Qualifications/Coupe du Monde U20 : La CAF dispense l’équipe du Maroc féminine du premier tour ANP L’Ambassadeur du Pakistan, en fin de mission au Niger, fait ses adieux au Président du CNSP ANP Les programmes de la BBC suspendus pour trois mois au Niger AIB Burkina/Baptême : Le ministre de l’Enseignement supérieur invite les populations de Dédougou à faire grandir l’université à la dimension de Daniel Ouézzin Coulibaly APS SENEGAL-AFRIQUE-HYDROLOGIE / Crue du fleuve Sénégal : Cheikh Tidiane Dièye prône « une nouvelle approche » dans la gestion du barrage de Manantali APS Education inclusive, citoyenneté… : Cheikh Mbow liste les actions de la COSYDEP dans les écoles APS SENEGAL-ECONOMIE / « Plus de 35% des PME n’ont pas accès aux services financiers’’ (officiel)

RDC-Chine : l’importance de la coopération culturelle entre les deux pays évoquée à Kinshasa


  27 Novembre      6        Coopération (2802), Culture (1743),

 

Kinshasa, 26 novembre 2024(ACP).- L’importance de la coopération culturelle comme pilier fondamental  entre la République démocratique du Congo (RDC)  et la Chine, a été évoquée mardi, lors d’une séance de travail entre la ministre Yolande Elebe et le diplomate Zhao Bin, au ministère de la Culture, arts et patrimoine à Kinshasa, selon un communiqué.

« Les deux personnalités ont échangé sur l’importance de la coopération culturelle, un pilier fondamental des relations entre les deux pays. Zhao Bin, Ambassadeur de la Chine en RDC, a souligné, lors de cette rencontre, le potentiel culturel immense du pays, riche et densément peuplé », a-t-on lu.

Pour le diplomate chinois, cette richesse culturelle justifie l’engagement de la Chine à renforcer les relations bilatérales. « L’ambassadeur a particulièrement mis l’accent sur la remise du nouveau centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale dont la construction est le fruit de la coopération sino-congolaise. Cet ouvrage devra être attribué aux autorités congolaises et  servira de plateforme pour des échanges culturels entre la Chine et la RDC », a noté le communiqué.

Des initiatives pour renforcer les liens culturels entre les deux pays

Ces discussions ont également porté sur des initiatives futures, incluant des formations pour renforcer les capacités locales et des projets d’expositions de la culture chinoise. «Zhao Bin a exprimé la volonté de la Chine de contribuer au développement socioculturel du pays, notamment par l’enseignement de la langue chinoise », a-t-on relevé. « D’après Zhao Bin,  avec le nouveau centre culturel et artistique, nous avons une belle enceinte pour multiplier les échanges dans le domaine culturel. Nous sommes prêts à collaborer sur différents projets, en accord avec les autorités congolaises », a rapporté le communiqué.

Cette séance de travail a, par ailleurs, marqué une étape significative dans le renforcement des relations entre la Chine et la RDC, en mettant l’accent sur la culture comme vecteur d’échanges et de compréhension mutuelle. Il a mis également en lumière le rôle central de la culture dans les relations bilatérales, en renforçant les liens entre les deux pays. L’inauguration du Centre culturel d’Afrique centrale marquera une nouvelle ère d’échanges, où créativité et partage seront les maîtres-mots, signale-t-on.

Dans la même catégorie