MAP FAAPA: Focus à Abidjan sur la lutte contre les fake-news et l’importance du fact-checking APS MONDE-RUSSIE-SOCIETE / Les jeunes au cœur des évènements internationaux, le volontariat en bandoulière MAP Nigeria: 36 morts dans un naufrage d’un bateau dans le centre-nord (nouveau bilan) MAP ONU Tourisme: 1er sommet Afrique-Amériques en République dominicaine, avec la participation du Maroc APS SENEGAL-FRANCE-CULTURE / Saint-Louis : la journée du Volontariat français célébrée à l’Institut français APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Théâtre : des pistes de solutions proposées pour régler la crise MAP Le nombre de cas de Mpox en Afrique a atteint 34.297 avec 866 décès depuis début 2024 (CDC Afrique) ACI Congo/Economie: Lancement des travaux pour l’élaboration de l’indice de pauvreté multidimensionnelle ACI Congo/Côte d’Ivoire: Vers le déploiement des initiatives axées sur la sécurisation routière ANP Niger : Cérémonie de lancement de la plate-forme digitale ‘’Naney Yarda‘’

RDC: création imminente d’un institut régional de la mode pour accompagner l’entrepreneuriat


  29 Septembre      11        Arts & Cultures (3380),

 

Kinshasa, 27 septembre 2024 (ACP).- La création d’un institut régional de la mode à Kinshasa, projet qui vise à accompagner le développement de l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo, a été annoncé vendredi par l’ambassadeur de France, lors de l’ouverture de la 5ème édition du salon de l’étudiant.

«La France travaille sur la création d’un institut régional de la mode à Kinshasa. C’est un projet innovant qui vise à accompagner le développement de l’entrepreneur, de l’entrepreneuriat dans le domaine des industries culturelles et créatives, en s’intéressant à ce secteur particulièrement dynamique», a déclaré l’ambassadeur Rémi Maréchaux.

Il a souligné que dans son récent rapport, l’UNESCO avait signalé une augmentation de 42% de la demande pour des articles africains de haute couture dans les 10 prochaines années, ajoutant que la République démocratique du Congo, patrie des «ambianceurs et des personnes élégantes et forte de la créativité de sa jeunesse doit devenir un grand pays de la mode en Afrique et dans le monde entier».

En outre, Rémi Maréchaux a évoqué le projet d’appui à l’enseignement supérieur, financé par l’Agence française de développement à hauteur de 15 millions € qui vise à renforcer les coopérations en sciences de l’ingénieur entre nos deux pays.

«Le programme de cette 5ème édition du Salon de l’étudiant reflète la vitalité de ces collaborations et je m’en réjouis», a-t-il indiqué.

Il a salué la participation des établissements d’enseignement supérieur tant congolais que français, mais aussi des acteurs du monde professionnel et les fondations ainsi que la Chambre du commerce et d’industrie franco-congolaise qui ont partagé leur expérience à travers des conférences thématiques sur le secteur porteur de l’économie congolaise et les secteurs qui embauchent ces prochaines années.

«C’est à vous étudiantes et étudiants que j’aimerais adresser mes derniers mots, je pense que beaucoup connaissent la fameuse citation de Mandela qui a déclaré que l’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde et c’est donc vous qui par vos études et vos efforts pour obtenir un diplôme par l’acquisition de savoir et de compétences seriez les vrais acteurs du développement et de la transformation de la RDC», a-t-il rappelé.

Il a signifié que ce salon a été construit pour aider les étudiants et les orienter pour leur donner les clés qui va leur permettre de réussir dans leurs projets d’études qu’il s’agisse d’études en RDC ou en France.

Le diplomate français a également salué l’initiative des organisateurs, de cette cinquième édition du salon de l’étudiant à savoir le Campus France, l’Institut Français de Kinshasa et le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France.

184.000 étudiants africains en France dont 2.800 seulement provenant de la RDC

«Forte de son histoire et de sa tradition d’excellence, la France accueille chaque année des milliers d’étudiants du monde entier, 184.000 pour le seul continent africain. Parmi eux 2.800 seulement en provenance de RDC», a rappelé Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en RDC.

La France selon lui, offre à tous ces étudiants des formations de haut niveau, tant en sciences et technologies qu’en lettres et sciences humaines ou bien encore dans le domaine des arts, poursuivant que «nos universités, écoles d’ingénieurs, de commerce et de sciences politiques, sont reconnues pour la qualité de leurs enseignements, de leur recherche et pour leur capacité à s’adapter aux défis du monde contemporain».

L’attractivité de la France en matière d’enseignement supérieur s’explique aussi par son cadre de vie. En choisissant la France, a-t-il ajouté, les étudiants bénéficient non seulement d’une formation d’excellence, mais aussi d’une riche expérience culturelle.

«Nos villes universitaires sont des lieux de diversité et d’ouverture au monde. Etudier en France, ce n’est pas seulement acquérir un diplôme reconnu à l’international, c’est aussi l’opportunité de découvrir une culture et de mettre à l’épreuve, par la pratique d’une langue que nous avons en commun, les valeurs de la Francophonie qui nous rassemblent», a-t-il dit.

La France accueillera le 4 octobre le 19ème Sommet de la Francophonie

Le diplomate français Rémi Maréchaux a, par ailleurs, annoncé que la France accueillera le 19ème Sommet de la Francophonie à partir du 4 octobre prochain à la Cité internationale de la langue française.

Le thème choisi pour ce Sommet est «Créer, innover et entreprendre en français», cela témoigne, a-t-il indiqué, d’une Francophonie dynamique et vivante capable de contribuer à relever les défis auxquels nos pays sont confrontés, dans la confiance et le respect mutuel.
C’est dans cet esprit que les nombreux diplômés de nos établissements participent activement au développement de leurs pays d’origine par leur savoir-faire et les compétences acquises en France.

Ils contribuent aussi à faire vivre l’amitié entre nos pays au même titre que la nombreuse et dynamique diaspora congolaise de France, a-t-il fait savoir.

La France est fière d’être un partenaire de longue date de la République démocratique du Congo, en matière de coopération éducative et universitaire.

«La liste de nos projets de coopération dans le domaine de l’éducation serait trop longue pour que je l’évoque de façon exhaustive aujourd’hui, permettez-moi néanmoins de mettre l’accent sur certains d’entre eux.

Plusieurs de nos universités collaborent d’ores et déjà étroitement, citons simplement l’Université Paris Saclay et l’Université Protestante au Congo qui ont mis en place un double diplôme en santé publique ou bien encore l’Université de Franche Comté et l’Université de Kinshasa dont le partenariat vient tout récemment d’être reconduit autour du Master d’Écologie des maladies infectieuses».

La vivacité de nos liens académiques s’exprime également au travers du dispositif France Excellence qui permet, chaque année, à une trentaine de boursiers d’effectuer un séjour d’études en France.

C’est aussi vers la France qu’une cinquantaine de lauréats du programme Excellentia mis en place par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, partent en mobilité pour poursuivre leurs études, avec le soutien de Campus France et de l’Ambassade de France, a souligné le diplomate français.

Dans la même catégorie