Bukavu (RD Congo), 19/04/2024 (MAP)- Plus de 7.000 ménages et une cinquantaine d’écoles sont affectés par des inondations à Uvira, sur la rive nord du lac Tanganyika, dans l’est de la République démocratique du Congo, suite à des pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours, dans la province du Sud-Kivu.
« Au moins 4.500 maisons se sont écroulées, plus de 2.000 parcelles ont disparu et plus de 7.000 ménages ont été affectés par le débordement des rivières en crue et la montée des eaux du lac Tanganyika », a indiqué Dominique Kalonzo, responsable de communication à la mairie d’Uvira, cité par des médias.
Il a ajouté que 53 écoles étaient « envahies par les eaux », selon un rapport de la mairie établi en début de semaine, précisant que « les sinistrés ont été accueillis dans des familles et d’autres passent la nuit à la belle étoile ».
« Un appel urgent est ainsi lancé par la mairie d’Uvira au gouvernement congolais et aux humanitaires, car Uvira risque d’être frappée par des épidémies », a-t-il dit.
Depuis des semaines, des fortes pluies s’abattent sur la région, faisant monter les eaux du Tanganyika et les multiples rivières qui se jettent dans ce lac, deuxième plus grand d’Afrique.
Au-délà de la RDC, l’Afrique de l’Est connaît des pluies torrentielles qui ont causé la mort d’au moins 58 personnes en Tanzanie durant la première quinzaine d’avril et de 13 autres au Kenya.