Kinshasa, 12 déc. 2024 (ACP) – Une baisse moyenne d’environ 12 % sur le prix de l’essence et du gazole est intervenue en octobre 2024 sur le marché pétrolier dans la zone ouest de la République démocratique du Congo, a rappelé mercredi le Président Félix Tshisekedi, lors de son discours sur l’Etat de la Nation.
« Concrètement, le jeudi 3 octobre 2024 dans la zone ouest, le litre d’essence est passé de 3340fc à 2990,41fc et celui du gazole est passé de 3435 à 2975,73 fc congolais. Cet ajustement représente une diminution de 10% sur l’essence et 13% sur le gazole, soit une baisse moyenne d’environ 12% sur l’ensemble des produits », a déclaré Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République.
Devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, le Chef de l’État a rassuré que les mesures prises par le Gouvernement, sur son instruction, ont produit des résultats visibles qui améliorent le pouvoir d’achat des Congolais.
Il a noté que ces améliorations témoignent de la détermination du Gouvernement d’améliorer les conditions sociales du peuple congolais.
« Après ma réélection, j’ai instruit la Première ministre à prendre des mesures urgentes pour protéger et renforcer le pouvoir d’achat des ménages, et c’est dans cet élan que plusieurs mesures ont été prises, notamment la baisse de prix à la pompe, la stabilisation des prix des produits pétroliers et l’apurement des dettes des sociétés pétrolières », a-t-il dit.
Selon le Chef de l’Etat, les répercussions sont d’une part, la consommation de carburant chez SEP Congo, a bondi de 45.000 mètres cubes par mois à une moyenne de 60.000 mètres cubes, soit une hausse de 60%. D’autre part, les transporteurs locaux motocycles et transporteurs de taxis réalisent désormais des économies substantielles sur leurs achats de carburant tandis que les entreprises bénéficient d’une réduction de leurs dépenses en indemnités kilométriques libérant ainsi des ressources pour d’autres projets.
A la suite de cette baisse des produits pétroliers et dans cet élan visant à protéger et renforcer le pouvoir d’achat de la population, le Chef de l’Etat a fait savoir que le Gouvernement a engagé des discussions avec des importateurs grâce à ces efforts conjugués, et aujourd’hui la RDC enregistre une baisse de 5 à 11% sur les produits de base, ce résultat qui témoigne de la volonté inébranlable d’améliorer les conditions des vies de chaque Congolais.