Kinshasa, 13/12/2018 (MAP) – Un incendie qui s’est déclaré, jeudi matin, dans l’un des entrepôts centraux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a détruit du matériel électoral destiné à la ville de Kinshasa, rapporte la radio onusienne Okapi.
Dans un communiqué lapidaire rendu public ce jeudi, la CENI indique que les enquêtes sont en cours pour déterminer l’origine de l’incendie et l’ampleur des dégâts provoqués, rassurant les électeurs de la poursuite du processus électoral.
Cet incendie survient à dix jours de l’organisation des scrutins combinés présidentiel, législatifs national et provincial, prévus le 23 décembre en République démocratique du Congo (RDC).
Toujours dans le cadre de ces scrutins, la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et l’Union africaine ont lancé, lundi dernier à Kinshasa, la mission d’observation électorale pour les élections du 23 décembre.
En ce qui concerne la SADC, la mission est constituée de 94 membres dont 73 observateurs de terrain venus de 8 pays d’Afrique, explique la radio, précisant que cette mission sera déployée dans 16 provinces sur 26 que compte la RDC.
Chapeauté par la Zambie avec le concours de l’Angola et le Zimbabwe qui forment la troïka, cette mission va assurer l’observation des élections du 23 décembre et entend publier son rapport le 25 du même mois.