Kinshasa, 20 août 2024 (ACP), La RDC a exporté 2,84 millions de cuivre en 2023, selon un récent rapport du ministère des Mines relayé par les médias. Le rapport basé sur des statistiques provisoires classe le pays comme le deuxième producteur mondial de cuivre, devant le Pérou dont les mines ont livré 2,76 millions de tonnes en 2023, rapporte l’agence Ecofin.
Si ce changement de statut doit encore être confirmé avec des statistiques définitives, il s’inscrit dans une tendance à la hausse de la production congolaise de cuivre, observée depuis quelques années, précise le même média.
En 2022, les mines de cuivre en RDC avaient ainsi livré 2,36 millions de tonnes, ce qui avait déjà permis au pays de dépasser la Chine pour devenir le troisième producteur mondial de cuivre, souligne Ecofin.
Avec cette performance, la RDC prend de l’avance sur une prévision du cabinet Wood Mackenzie, qui estimait en mai 2023 que le pays d’Afrique centrale devrait dépasser le Pérou à l’horizon 2026-2027.
L’exploitation du cuivre en RDC est principalement assurée par une vingtaine de sociétés parmi lesquels le géant chinois CMOC sur les mines Tenke Fungurume et Kisanfu, le canadien Ivanhoe Mines à Kamoa-Kakula, ou encore le suisse Glencore, rappelle enfin le média africain.