Kinshasa, 21/09/2023 (MAP)- Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a demandé le retrait rapide de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation de son pays (MONUSCO).
Cet appel a été lancé lors de son discours à la 78e Assemblée générale de l’ONU qui se tient à New York.
Dans son discours, le Président Tshisekedi dont les propos ont été relayés par des médias, a déclaré que le moment était venu pour la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo de se retirer.
Fé lix Tshisekedi a instruit ainsi le gouver nement d’entamer des discussions avec les autorités onusiennes pour un retrait accéléré de la Monusco, rapporte l’agence congolaise de presse (ACP).
« (…) j’ai instruit le gouvernement de la République d’entamer des discussions avec les autorités onu siennes pour un retrait accéléré de la Monusco de la République dé mocratique du Congo en ramenant le début de ce retrait progressif de décembre 2024 à décembre 2023, tel est le sens de la démarche ac tuelle de notre gouvernement qui a adressé un courrier au président du Conseil de sécurité des Nations Unies en date du 1er septembre 2023 sollicitant l’accélération du re trait de la Monusco », a dit le Chef de l’Etat. «Par ailleurs, l’ac célération du retrait de la Monusco devient une nécessité impérieuse pour apaiser les tensions entre cette dernière et nos concitoyens», a-t-il fait savoir. «Il est temps pour mon pays d’explorer de nouveaux mécanismes de collabo ration stratégique avec les Nations Unies davantage en phase avec nos réalités actuelles», a-t-il ajouté.
Ce retrait devrait commencer en décembre 2023 afin de calmer les tensions entre la mission et les populations. Le gouvernement est actuellement en préparation pour discuter de ce processus de retrait avec les autorités onusiennes.
En juin, lors de sa visite en RDC, Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge de la protection des civils et des opérations de maintien de la paix, a mentionné que le départ de la MONUSCO serait conditionné par le renforcement de l’autorité de l’État.
Il a souligné que des centaines de milliers de personnes sont actuellement protégées, presque exclusivement par la MONUSCO et que si la mission était retirée, ces civils seraient en grave danger.
La MONUSCO est l’une des plus importantes missions de l’ONU au monde avec plus de 12 000 Casques bleus et un budget annuel d’environ 1 milliard de dollars. Elle a été créée pour travailler avec les autorités congolaises pour la stabilité et le retour de la paix en RDC.
Cependant, l’Est du pays continue de lutter contre l’insécurité causée par les groupes armés, depuis plus de 20 ans.