MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar

RDC: Hommage du vice-gouverneur du Sud-Kivu  à la journaliste Solange Lusiku


  18 Octobre      183        Médias (2818), Société (45067),

 

Bukavu, 18 oct. 2018 (ACP).- Le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Hilaire Kasusa Kikobya, a rendu le dernier hommage mercredi à Solange Lusiku, deuxième vice-présidente nationale de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), décédée samedi dernier à Kinshasa, à l’âge de 46 ans.
L’autorité provinciale a mis en exergue les mérites de l’illustre disparue, au cours d’un office religieux célébré en sa mémoire en la cathédrale Notre-Dame de la Paix à Bukavu.
Le vice-gouverneur de province a déclaré avoir accédé favorablement à la demande du président sectionnaire de l’UNPC/Sud-Kivu qui a sollicité la débaptisation d’une place publique ou d’une avenue qui portera à l’avenir le nom de l’illustre disparue.
C’est ainsi que l’avenue Hippodrome au quartier Nyalukemba, dans la   commune d’Ibanda, a été solennellement débaptisée et portera désormais le nom de ‘’Solange Lusiku’’ en attendant un arrêté ad hoc. Cette avenue abrite les bureaux du journal indépendant ‘’ Le Souverain Libre ’’ dont elle était Directrice Editrice.
Plusieurs autres personnalités ont rendu des hommages déférents à Solange Lusiku pour son combat mené en faveur de la liberté  de la presse et des droits de la femme. Parmi ces personnes figure M. Norbert Basengezi, Vice –président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), en séjour à Bukavu.

Des hommages de ses confrères journalistes de Goma

Les journalistes membres de l’Union nationale de la presse au Congo, UNPC/section provinciale du Nord-Kivu, ont rendu leurs derniers hommages à Solange Lusiku N’Simire, 2ème vice- président nationale de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC, et Directrice Éditrice de l’hebdomadaire « le Souverain libre », dont le corps a transité par l’aéroport de Goma en provenance de Kinshasa où elle est décédée depuis le 13 octobre courant.
Valéry Mukosasenge, chargé de la discipline au sein de la corporation des journalistes, a rappelé l’un des récents souvenirs qu’il a partagé avec Solange Lusiku, avant de passer la parole au président national de l’UNPC, Kasonga Tshilunde, présent à Goma pour la circonstance, qui a loué les mérites de la défunte.
Il a notamment salué les efforts accomplis par cette femme journaliste qui a retenu l’attention des autorités de l’Université prestigieuse de Bruxelles, au point de lui accorder un diplôme  » Honoris Causa ».

Qui était Solange Lusiku N’Simire?

Née le 20 avril 1972 à Bukavu, Solange a fait ses études primaires au Lycée Wima et secondaires à l’Institut d’Ibanda où elle a décroché son diplôme d’Etat, de la section commerciale administrative en 1994, année du début de sa carrière journalistique à la Radio Maendeleo de Bukavu, en qualité de collaboratrice extérieure.
En 2001, elle quitta la Radio Maendeleo pour la Radio Maria en poursuivant ses études en sciences commerciales à l’Institut supérieur pédagogique de Bukavu où elle a décroché son diplôme de licence en 2005. Elle entra dans le caucus des femmes en 2006 et c’est en 2007 qu’elle embrassa la presse écrite au sein du journal « le Souverain » qui va devenir « le Souverain libre » sous son implusion. ACP/ Kayu/KGD

Dans la même catégorie