MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

RDC-Hongrie: Engagement des Chefs d’État pour le renforcement des relations bilatérales


  1 Octobre      12        Coopération (2651),

 

Kinshasa, 30 septembre 2024(ACP).- Les présidents de la République démocratique du Congo et de la Hongrie ont pris l’engagement de renforcer les relations bilatérales entre leurs deux pays, au cours d’un tête-à-tête, lundi, au Palais présidentiel de Sandor, à Budapest, a appris l’ACP de la Présidence congolaise.

« Le Président Félix Tshisekedi a rencontré son homologue hongrois, le Docteur Tàmas Sulyok. Les deux dirigeants ont échangé en tête-à-tête pendant trente minutes sur des sujets d’intérêt commun.

Au cours de cet entretien inédit, les deux Présidents ont exprimé leur volonté de renforcer les relations bilatérales entre Budapest et Kinshasa », a déclaré  la source.

Des discussions fructueuses ont eu lieu autour de questions stratégiques, visant à renforcer la coopération dans des domaines tels que l’économie, l’éducation, la culture et la diplomatie.

Après son entretien avec le Président Sulyok, le Chef de l’État congolais a été reçu au siège du Parlement hongrois par Laslo Kover, Président de cet organe législatif. Cette rencontre a coïncidé avec la rentrée parlementaire en Hongrie.

« Avec le speaker du Parlement hongrois, institution monocamérale, le Président Félix Tshisekedi a évoqué la possibilité de développer une diplomatie parlementaire entre la Hongrie et la RDC Une proposition qui a retenu la particulière attention de son hôte », a fait savoir la source.

« Avant la partie officielle de cette visite d’État qui a débuté ce lundi, le Chef de l’État a partagé, dimanche soir, un dîner privé  avec le Premier ministre hongrois, Viktor Orbân », a-t-elle précisé.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite d’État de trois jours du Président Tshisekedi en Hongrie, entamée le dimanche 29 septembre.

Le chef de l’Etat congolais est accompagné par quatre membres du gouvernement, notamment la ministre d’État des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, qui participe activement aux différentes rencontres de haut niveau.

Au programme de cette visite, la signature de plusieurs accords de coopération visant à approfondir les relations entre la Hongrie et la République démocratique du Congo.

Dans la même catégorie