AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène

RDC : huit morts dans une collision d’embarcations sur le lac Kivu


  14 Février      39        transport (605),

 

Bukavu (RD Congo), 14/02/2023 (MAP) – Huit corps ont été repêchés mardi sur le lac Kivu, trois jours après la collision entre un bateau et une pirogue motorisée, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont indiqué les autorités provinciales.

« Quatre hommes et quatre femmes qui étaient à bord de la pirogue motorisée Mungu Iko (« Dieu est » en swahili) » ont péri dans l’accident, a déclaré Mathieu Alimasi Malumbi, ministre des Transports de la province du Sud-Kivu, cité par des médias.

Le ministre a ajouté que leur pirogue avait été percutée samedi par un gros bateau de transport de passagers dans le port de Bukavu, la capitale provinciale.

Selon M. Alimasi, « quatre d’entre eux sont des Rwandais, sur la base des identités trouvées dans leurs poches ».

L’embarcation Mungu Iko était en partance pour l’île d’Idjwi, au milieu du lac. L’autre bateau, baptisé Emmanuel 3, peut transporter plusieurs centaines de passagers et assure la liaison entre Bukavu et Goma, capitale de la province voisine du Nord-Kivu.

Dans un communiqué publié lundi, le porte-parole du gouvernement provincial, Jérémie Zirhumana, avait évoqué « deux morts et 48 rescapés » dans cet accident.

Dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, comme dans plusieurs régions de la RDC, les déplacements se font souvent sur les lacs et sur le fleuve Congo ou ses affluents, en raison du nombre très réduit de routes praticables.

Des cas de naufrages sont souvent rapportés. En 2019, un naufrage avait fait une centaine de morts dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu).

Dans la même catégorie