MAP Éboulement au Cameroun: le bilan passe à 12 morts ANP Diffa : AJUPE sensibilise sur l’impact des conflits armés sur l’environnement MAP Sénégal: ouverture d’une enquête sur le décès d’un ancien ministre des finances à Paris MAP Le Burkina va rétablir la peine de mort (ministre) MAP M. Bourita s’entretient à Sotchi avec le ministre russe des Affaires étrangères ANP Super ligue 2024-2025 : La FENIFOOT signe une convention de partenariat avec la RTN pour la retransmission en direct des matchs ANP La Vision de SM le Roi et les Initiatives Royales pour l’Afrique mises en avant à Sotchi par M. Bourita MAP La voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (M. Bourita) ANP Le DNPGCA forme des enquêteurs sur la collecte des données sur la sécurité alimentaire des ménages à Diffa MAP Les afro-députés planchent sur la finance durable, la préparation aux catastrophes et la croissance industrielle

RDC : La campagne de vaccination contre le Mpox repoussée au 5 octobre


  3 Octobre      8        Santé (15880),

 

Kinshasa, 3 octobre 2024 (ACP).-La campagne de vaccination contre le Mpox (lavariole du singe) qui devait être lancée en République démocratique du Congo (RDC) le 02 octobre 2024 est repoussée au 05 octobre 2024, a appris l’ACP mercredi,de source sanitaire.

« La campagne de vaccination contre l’épidémie deMpox qui devait commencer le mercredi 02 octobre est repoussée au samedi 05 octobre étant donné que les provinces qui ont été retenues pour la vaccination n’ont pas encore atteint le niveau optimal de préparation », a déclaré le Dr Adelard Lufungola, responsable adjoint en charge des incidents au Centre des opérations d’urgence en santé publique (Cousp) de l’Institut national de Santé publique (INSP).

Dr Adelard Lufungola a fait savoir que ce report se justifie par le fait que l’outil de préparation pour la vaccination (Ocp) n’est pas encore prêt dans toutes les provinces. D’où, il est difficile pour le moment de lancer cette campagne.

« Cet outil nous permet d’avoir le niveau de préparation, c’est-à-dire le niveau logistique, financier, technique et de coordination. Donc, on ne peut lancer la campagne que orsque les provinces auront atteint 80% du niveau de préparation par rapport à cet outil », a-t-il expliqué.

Il a indiqué qu’à ce jour, aucune province n’a atteint ce niveau-là. Il y a le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, la Tshopo et l’Equateur qui sont en bonne position. « Je pense que si ça continue ainsi, étant donné qu’elles étaient déjà à 78%, d’ici le 05 octobre 2024, on peut lancer la campagne dans ces provinces-là », a encore dit l’Incident Manager adjoint du Centre des opérations d’urgence en santé publique (Cousp). La RDC dispose déjà de 265.000 doses de vaccin pour adultes pour cette campagne qui devrait prendre dix jours.

Les prestataires de première ligne ou encore le per[1]sonnel de santé et les enfants ainsi que les populations-clé seront privilégiés lors de cette campagne de vaccination contre la Mpox, déclarée le 14 août dernier par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme « Urgence de santé publique de portée internationale » à cause de sa propagation rapide.

Dans la même catégorie