Kinshasa, 26 décembre 2024(ACP).- La présence des investisseurs chinois a été annoncée en vue de leurs participations à une conférence sur les investissements en République démocratique du Congo, a annoncé mardi l’ambassadeur chinois accrédité à Kinshasa lors d’une audience au ministère du plan.
« Nous allons encourager les investisseurs chinois à participer activement aux assises sur la Conférence des Investisseurs et à la construction du Congo », a déclaré M. Zhao Bin, ambassadeur de la Chine en RDC.
Par la même occasion, il a réaffirmé l’engagement de la Chine à soutenir le développement socio-économique de la RDC.
Cette visite du diplomate chinois a eu lieu dans le cadre des préparatifs de la Conférence des Investisseurs, qui sera organisée prochainement par le gouvernement congolais.
Les échanges entre le Vice-Premier ministre, ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo et l’ambassadeur chinois ont porté sur l’attractivité des investisseurs chinois à l’approche de cet événement majeur qui a pour objectif de promouvoir les opportunités économiques de la RDC.
Le ministre Guylain Nyembo a, pour sa part, mis en avant les nombreux atouts que la RDC offre pour des partenariats économiques fructueux. Il a relevé les efforts d’assainissement du climat des affaires dans le pays propice aux partenariats économiques mutuellement avantageux. Des initiatives qui ont été accueillies avec enthousiasme par le diplomate Zhao Bin.
La Conférence des Investisseurs est une opportunité stratégique pour renforcer les relations économiques entre la RDC et la Chine, tout en attirant davantage d’investissements structurants pour le développement du pays. La date précise pour cette conférence n’a pas encore été révélée par les autorités du pays, a-t-on noté.