APS SENEGAL-CINEMA-EDITION / « Sembène Ousmane, Hétérotopie des possibles », un ouvrage consacré à l’œuvre de l’écrivain et réalisateur sénégalais APS SENEGAL-SECURITE-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / 9e édition « Sétal sunu rééw » : les comités régionaux et départementaux de lutte contre la migration irrégulière invités à s’impliquer activement MAP De la musique à la gastronomie, le Maroc brille à l’UNESCO pour la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante MAP Gabon: La présidentielle fixée au 12 avril prochain (officiel) MAP Tour du Sahel en Mauritanie (1-ère étape): Le Marocain Ibrahim Essabahy prend la deuxième place MAP Crise humanitaire en Somalie: Plus d’un milliard de dollars requis pour aider les plus vulnérables en 2025 (ONU) ATOP « TERRES EN MÊLÉES TOGO » SATISFAITE DE L’ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS ET ÉDUCATEURS ATOP LA DIRECTION PRÉFECTORALE DE LA SANTÉ D’AGOE-NYIVE PRÉSENTE SA REVUE ANNUELLE 2024 ATOP DES ACTEURS EN ATELIER NATIONAL DE LANCEMENT DU PROJET « AFR 100 TOGO » A KPALIME MAP Rabat: Ouverture de la 2ème Conférence internationale de coopération Sud-Sud sur le développement de la petite enfance

RDC: la prise en charge sanitaire des agents publics annoncée en 2025 (Président de la République)


  12 Décembre      8        Santé (16050), Société (47815),

 

Kinshasa, 12 déc. 2024 (ACP) – Des mesures pour assurer la prise en charge sanitaire des agents publics de la République démocratique du Congo et de leurs familles avant la fin de l’année 2025, ont été annoncées, à Kinshasa par le chef de l’Etat dans son discours sur l’état de la nation devant les congrès.

«Des mesures sont en cours pour assurer la prise en charge de la santé des agents publiques et de leurs familles avant la fin 2025 », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.

« Dans le cadre des efforts visant à garantir les efforts équitables aux soins, une attention particulière est accordée aux personnes vivant avec handicap », a-t-il précisé.

« Depuis mon accession au pouvoir, le respect des engagements, notamment en termes de paiement en contrepartie des vaccins de routine des enfants de moins de 5 ans se situant environ à 16 millions de dollars américains chaque année, contribue à la baisse de la mortalité des enfants sur l’étendue du pays », a ajouté le Président Tshisekedi.

Le Chef de l’Etat a fait savoir que le gouvernement a entrepris la digitalisation du système de santé avec le déploiement des kits informatiques dans plus de 300 établissements, ainsi que la mise en place de registre social et reçu pour identifier les personnes économiquement vulnérables.

Ce projet, a-t-il poursuivi, est en phase pilote et a déjà enregistré 413. 341 personnes, soit 78739 ménages dans 6 provinces, avec une cible supplémentaire de 31.500 ménages vulnérables dans la commune de Limete à Kinshasa. Au vu de cette situation, il a indiqué que des réformes ont été lancées pour améliorer la couverture sociale, renforcer le rôle du fonds social de promotion et de service social, afin de répondre efficacement aux besoins de groupes vulnérables en assurant une réponse humanitaire coordonnée et flexible. Dans le cadre du Programme national de développement des 145 territoires, le Président de la République a précisé que le gouvernement a déjà finaliser la construction de trois cents (300) centres de santé, dont celui de Mutowa dans la ville de Kalemie au Tanganyika.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a salué les résultats positifs de la gratuité des accouchements. « La revue de la première année des accouchements révèle des résultats très encourageants. Plus de 1,3 million de femmes ont bénéficié de ce service dans 4 300 établissements », a-t-il dit, avant de souligner les efforts déployés pour améliorer la santé maternelle et infantile. Le Président de la République a également précisé que 1.155 structures de santé ont été équipées, et que 45 500 enfants malnutris ont été pris en charge.

Le garant de la nation a également annoncé l’effectivité de la gratuité des accouchements dans 13 provinces, avec une extension prévue sur l’ensemble du territoire national, d’ici 2025. Il a noté qu’en termes de perspectives dans le secteur de la santé et en lien avec l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD), la priorité sera accordée à l’extension de la gratuité de la maternité et de la prise en charge du nouveau-né sur l’ensemble du pays.

Dans la même catégorie