MAP Le parlement de la CEMAC réitère son soutien constant à la marocanité du Sahara APS Sénégal : L’État va assurer ‘’un encadrement réglementaire strict’’ des entreprises du secteur parapublic, selon Bassirou Diomaye Faye APS Sénégal : « Toutes les dispositions seront prises pour la sécurité des hôtels et des touristes » (Ministre du Tourisme) AIP Côte d’Ivoire : Le Président de l’Assemblée nationale appelle à la responsabilité citoyenne pour des élections apaisées en 2025 MAP Signature à Rabat d’un protocole d’accord entre la Chambre des conseillers et le Parlement de la CEMAC MAP Rabat: Les enjeux de l’autonomisation des jeunes africains au menu d’une réunion du Caucus des Jeunes du Parlement panafricain AIP Côte d’Ivoire : Le Président de l’Assemblée nationale annonce l’examen de 25 projets de loi pour la 1ère session ordinaire de 2025 ACI Congo: Le nouveau ministre de l’Économie fluviale plaide pour la rigueur administrative APS Sénégal: La conférence des administrateurs et managers publics est un « rendez-vous inédit », selon le président Faye ACP RDC-Suisse : le Président Félix Tshisekedi à Davos pour participer au Forum économique mondial 

RDC: La réalisation du Programme de développement des 145 territoires, une priorité pour 2025 (Président Tshisekedi)


  12 Décembre      10        Développement durable (514), Société (47789),

 

Kinshasa, 12 déc. 2024 (ACP).- La réalisation du Programme de développement des 145 territoires (PDL-145 T) a été déclarée « priorité majeure » pour l’année 2025 par le Président de la République démocratique du Congo, dans son discours sur l’état de la Nation, mercredi, devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès à Kinshasa.

« La réalisation du Programme de développement local à la base des 145 territoires (PDL 145 T) va constituer une priorité majeure dans l’année 2025 », a indiqué le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Ce projet gouvernemental inclut notamment des aspects infrastructurels, dont le Président de la République a souligné l’importance pour l’intégration de toutes les parties du pays. « Concernant les infrastructures routières en cours de construction, il est prévu la construction de 7.000 km de routes pour relier notre pays du nord au sud, de l’est à l’ouest », a-t-il dit.

Félix Tshisekedi a estimé, en outre, que le bilan en matière de desserte en eau potable en République démocratique du Congo, pour l’année 2024, est encourageant, marqué par des avancées soutenues par des politiques continues et des investissements dans les infrastructures pour garantir un accès équitable à cette ressource essentielle. « En matière de desserte en eau, le bilan de l’année 2024 est porteur de progrès significatifs.

En milieu semi-urbain, les projets d’alimentation en eau potable et d’assainissement à Kasangulu, Lisala, et Tshikapa ont permis à près de 1,3 million de personnes d’accéder à des services essentiels. En milieu urbain, à Kinshasa, Lubumbashi et Matadi, les efforts déployés ont offert l’accès à l’eau potable à plus de 3,1 millions de personnes », a indiqué le Chef de l’Etat, soulignant qu’ « à Kinshasa, la mise en service du module 2 de l’usine de traitement d’eau d’Ozone, avec une capacité de 110.000 m3 par jour, a permis d’étendre l’accès à l’eau potable à 1,8 million de personnes supplémentaires ».

Par ailleurs, le Président Tshisekedi a indiqué que des efforts vont être menés pour l’inclusion des personnes vivant avec handicap (PVH) dans l’accès aux services de santé.

« Dans le cadre des efforts visant à garantir un accès équitable aux soins, une attention particulière est accordée aux personnes vivant avec un handicap, afin d’assurer leur inclusion et leur droit à des services de santé adaptés et de qualité. Le soutien à cette catégorie de la population constitue un engagement majeur du gouvernement », a-t-il déclaré. Il a rappelé qu’au cours de l’année 2024, des réformes légales et réglementaires ont été mises en œuvre pour promouvoir les droits des PVH, notamment avec la création d’un secrétariat général leur dédié.

« Cela a permis le recrutement de 2.000 agents, dont 60% sont des personnes vivant avec un handicap ou issues de groupes vulnérables. Par ailleurs, le Fonds national d’appui à l’autonomisation et à l’accessibilité des personnes vivant avec un handicap a été établi. Ce fonds finance des projets visant à renforcer leur autonomie et à lutter contre la pauvreté sur l’ensemble du territoire national », a renchéri le Chef de l’Etat.

D’une manière générale, concernant l’accès aux soins de santé par la population, Félix Tshisekedi a notamment fait un état des lieux de la Couverture santé universelle (CSU), lancée le 5 septembre 2023, avec un premier paquet consacré à la gratuité de la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés.

« A ce jour, la gratuité des accouchements est effective dans 13 provinces avec une extension prévue à l’ensemble des provinces en 2025. Parallèlement, des mesures sont en cours pour assurer la prise en charge des soins de santé des agents publics et de leurs familles avant fin 2025 », a indiqué le Président Tshisekedi, précisant que « plus de 1,3 millions de femmes ont bénéficié de ce service dans 4.300 établissements de soins, tandis que 1.155 structures ont été équipées et 454.000 enfants malnutris ont été pris en charge ». Selon lui, ces efforts ont entraîné une baisse de la mortalité néonatale et une augmentation de l’espérance de vie des Congolais.

Le Président de la République a également abordé la question relative au banditisme urbain, particulièrement le phénomène des inciviques communément appelés « Kuluna », soulignant la nécessité de mettre en place des mécanismes efficaces de réinsertion pour les jeunes désœuvrés.

« Je suis fermement convaincu que, outre le renforcement des moyens des services de sécurité, il est essentiel d’adopter rapidement des mécanismes efficaces de réinsertion pour les jeunes désœuvrés », a indiqué le Chef de l’État.

« Une plus grande rigueur dans la répression des actes criminels, en conformité avec notre législation, s’avère également primordiale. À cet effet, le Gouvernement a lancé le processus de dotation en matériels roulants à la Police nationale et aux administrateurs de territoire pour leur itinérance. Aussi, dans le cadre de la participation directe des citoyens à la gouvernance sécuritaire, il a été mis en place des comités locaux et provinciaux de sécurité », a-t-il annoncé.

Le Chef de l’Etat a conclu son discours sur l’état de la Nation sur une note optimiste : « La République démocratique du Congo est un immense chantier, un pays en mouvement qui se construit un avenir radieux. Mesdames et messieurs, ce n’est que le début. Notre belle République poursuit sa marche en avant, et l’avenir nous réserve encore de nombreux succès et autant de raisons d’être fiers ».

Quatre cent-vingt (420) députés nationaux sur cinq cents (500), et quatre-vingt-douze (92) sénateurs sur cent neuf (109) étaient présents dans la salle des Congrès du Palais du peuple à Kinshasa pour prendre part au Congrès, a indiqué Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, dans l’allocution d’ouverture des assises.

Dans la même catégorie