Kinshasa, 14 novembre 2024 (ACP).-La reconstitution des populations d’éléphants des forêts reste une des avancées du partenariat entre un institut de conservation de la nature et une ONG internationale pour le Parc national de la Salonga, en République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi à Kinshasa, au cours d’une journée porte-ouverte.
Le leadership qu’incarne le partenariat entre l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et l’ONG World Wildlife Fund (WWF) a permis la reconstitution des populations d’éléphants de forêts et des autres valeurs écologiques sans oublier la sauvegarde de l’intégrité du parc national de la Salonga » a déclaré Jeff Mapilanga, représentant du directeur général de l’ICCN.
M . Mapilanga a salué l’enngagement de l’ONG WWF, en exhortant de pérenniser cette synergie pour l’intérêt de la conservation de la nature.
« Le travail de conservation se fait avec l’accompagnement des communautés riveraines pour assurer une protection de la biodiversité », a indiqué pour sa part, Luis Arranz, chef de site du parc national de Salonga.
De son côté, Paulin Tshikaya, directeur technique et scientifique de l’ICCN a rappelé que les aires protégées sont aujourd’hui les seuls endroits où on peut encore trouver une biodiversité intacte d’où l’importance d’intensifier la sensibilisation des communautés riveraines à la sauvegarde de cette richesse naturelle.
Pour Laurent Somé, directeur intérimaire de WWF/RDC, cette journée vise à appeler les différents intervenants dans le parc national de la Salonga à faire preuve d’indilugence et d’un engagement collectif pour assurer sa survie.
Cette journée de découverte et d’échanges dénommée « Salonga Day », a été organisée par les gestionnaires du Parc pour mettre en lumière les avancées dans la conservation, réalisées grâce à la Co-gestion entre l’ICCN et l’ONG (WWF ) en faveur dudit parc national dont le siège se trouve dans le territoire de Monkoto, une entité administrative déconcentrée de la province de Tshuapa , nord-ouest de la RDC.
< Salongo day >, qui est à sa deuxième édition, a permis de faire connaître le Parc national de la Salonga au cœur du bassin central du fleuve Congo, une plus grande réserve de forêt tropicale pluviale qui regorge une biodiversité exceptionnelle, à savoir : 15.000 bonobos , 1.600 éléphants de forêts, 51 especes de mammiferes, 129 espèces des poissons et 223 espèces d’oiseaux, selon les organisateurs